Le prolongement du BHNS entre Sept-Chemins et Parilly nécessitera l’aménagement de voirie sur une distance de 9 kilomètres.
Folia Urbanisme Paysage Architecture
Avec la construction d'un nouveau tramway, le T8, et le prolongement de la ligne du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), Sytral Mobilités va investir 330 millions d’euros dans l’est lyonnais.
En plus des nouvelles lignes de tramway déjà validées, T6, T9 et T10, ainsi que le BHNS entre Part Dieu et Sept Chemins, Sytral Mobilités va lancer deux nouveaux chantiers dans l'est de la Métropole lyonnaise, celui de la construction de la ligne de tramway T8, entre Vaulx-en-Velin/La Soie et Gare de Vénissieux, ainsi que le prolongement du BHNS depuis Sept Chemins jusqu’à Bron/Parilly. Ce sont des projets qui ont reçu l’aval des principales communes concernées : Bron, Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne…
250 millions d’euros pour le T8…
Le futur tramway nécessitera la construction de 8,1 kilomètres de lignes, pour une douzaine de stations. Les temps de parcours de bout en bout, entre Vaulx-en-Velin-La soie et Gare de Vénissieux, seront de 21 minutes environ, pour des fréquences à 10 minutes, en heure de pointe. Ce chantier mobilisera un budget de 250 millions d’euros, matériel roulant compris. Cette infrastructure concerne une population comprise entre 28 et 30.000 habitants (à moins de 500 mètres) et un bassin de 25.000 emplois, avec des zones économiques majeures, à Bron Saint-Priest et Vénissieux-Porte des Alpes.
… et 80 millions d’euros pour le prolongement du BHNS
Le prolongement du BHNS entre Sept Chemins et Parilly nécessitera l’aménagement de voirie sur une distance de 9 kilomètres. Le temps de parcours sera de 24 minutes environ, avec des fréquences s’échelonnant entre 7 et 14 minutes selon les périodes. Il nécessitera 80 millions d’euros d’investissement, avec la desserte de 7.400 habitants (à moins de 500 mètres) et un bassin d’emploi de 22.000 salariés.
Le Teol pour l’Ouest lyonnais et accroissement des capacités des métros
Pour ces deux projets structurants de l’Est lyonnais, et pour les mener à bien, Sytral Mobilités va lancer d’ici à la fin de l’année, des séries de rencontre avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels des différents territoires concernés par ces chantiers. Par ailleurs, Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités de la Métropole de Lyon, a tenu à rappeler que l’Ouest lyonnais n’était pas en reste, avec le futur projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (Teol), en partie enterré (700 millions d’euros). Et que les lignes de métro bénéficieront de 1,7 milliard d’euros d’investissement, en grande partie consacrés à l’augmentation capacitaire.