Les 5 000 m² de bitume de l’ancien parking De-Barros ont laissé place notamment à une grande prairie ornée de 150 arbres,
Lucas Frangella
Dans le quartier Flachet à Villeurbanne, le parking de la salle Raphaël-de-Barros a laissé place à un parc de 4 400 m² qui vient d'ouvrir ses portes.
Dans le quartier Flachet à Villeurbanne, le parking de la salle Raphaël-de-Barros a laissé place à un parc urbain de 4 400 m², ouvert sur le quartier. Après 18 mois de travaux et un investissement de 2,4 millions d’euros, le « parc de la France Libre et de la Résistance » a ouvert ses portes samedi 28 juin.
Les 5 000 m² de bitume de l’ancien parking De-Barros ont laissé place à une grande prairie ornée de 150 arbres, un jardin de lecture près de la Maison du livre, des bacs de culture en libre accès et un mail piétonnier reliant la rue Anatole-France au cours Emile-Zola.
Un four à pain et à pizza public !
Les travaux ont permis de faire sortir de terre de nouveaux équipements sportifs : un terrain de basket 3x3 installé contre la halle couverte ; un terrain de pétanque ; une aire de jeux rénovée pour les plus petits ; et un nouveau skate-park avec pistes en béton.
Le site est également pourvu d’un four à pain et à pizza public, projet lauréat du budget participatif, et construit par des habitants volontaires.
Les aménagements donneront davantage de visibilité à l’Archipel, le tiers lieu alimentaire et social, qui accueille depuis 2022 des publics en situation de précarité avec La cantina, ses cuisines familiales, sa buanderie en libre accès et son café associatif, ainsi que l’espace de production et de distribution de repas des Camions du cœur…
Le parc en chiffres :