Dans un communiqué, le groupe Imerys annonce avoir reçu une offre ferme d'acquisition de la part du groupe Bouyer Leroux (La Seguinière/Maine-et-Loire) pour son activité Imerys Structure pour une valeur d'entreprise proche d'une année de chiffre d'affaires. Composé de sept usines principalement basées dans le sud de la France, Imerys Structure emploie 400 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 95 millions d'euros en 2011.
Créer un leader de la terre cuite
Quand à Bouyer Leroux, il s'agit d'une société familiale créée en 1955 et spécialisée dans les produits de structure en terre cuite (75 % de son activité). Présent dans le Nord-Ouest de la France, Bouye -Leroux emploie 370 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions sur son dernier exercice clos le 30 septembre 2012. Bouyer Leroux est détenue par ses salariés.
Le rapprochement permettrait de créer un leader des matériaux en terre cuite en France. Dans "un contexte concurrentiel accru", l'intégration des deux activités permettrait d'accroître "le potentiel de croissance et d'innovation".
Imerys étudie l'offre et soumettra le projet à la consultation des instances représentatives du personnel. Le projet pourrait aboutir dans le courant du premier semestre de l'année 2013.
Imerys Structure (briques, conduits de cheminée, etc.) et Imerys Toiture font partie d'Imerys TC dont le siège social est basé à Limonest.
A propos du Groupe Bouyer Leroux