Un chalet de Courchevel équipé par Hasap.
Erick Saillet
Le groupe d’agencement intérieur, de fabrication et de pose de menuiserie, par ailleurs gestionnaire de chantier, invite Bpifrance à son capital.
« Bpifrance, via son Fonds bois et éco-matériaux, vient d’entrer au capital du groupe Hasap », annonce Anne-Sophie Serre, directrice de participations de Bpifrance. Elle souligne « la volonté du dirigeant de diversifier l’activité en orientant sa stratégie vers la poursuite d’opérations de croissance externe ». La troisième génération du Fonds Bois de Bpifrance (dir. : Vanessa Giraud), doté de 80 millions d’euros et qui a déjà investi 18 millions d’euros à ce jour, réalise ainsi sa 6e opération, la 1re en Auvergne Rhône-Alpes, depuis son lancement fin 2020.
L’opération a été conduite avec Crédit Mutuel Equity, l’investisseur de l’entreprise depuis sa création, en 2006, par son dirigeant fondateur. Pierre Haesebrouck, qui préside depuis 2016 la Chambre française d’agencement, avait alors repris Saga Agencement, dans la Loire, et Suscillon, en Isère.
Six « maisons d’agence »
L’entreprise avait poursuivi son développement en rachetant CBA Montagne, en Isère, qui réalise des constructions de type chalet et résidence touristique haut de gamme, en bois massif. Burie Agencement, dans le nord de la France, intégrée en 2014, est quant à elle spécialisée dans la fabrication de meubles pour l’hôtellerie et travaille de longue date avec le groupe Accor. En 2020, le petit agenceur parisien AMC3 a rejoint à son tour les autres entités d’Hasap.
Pierre Haesebrouck, qui a réalisé plusieurs chantiers pour Chanel, le Palace Cheval Blanc à Paris, le Château de la Messardière à Saint-Tropez mais aussi le siège de la Région Ile-de-France, emploie pour chacune de ses sociétés le terme de « maison d’agencement », par référence à l’univers du luxe.
L’actionnaire majoritaire note que « les managers détiendront près de 20 % du capital du groupe de 230 personnes dont le chiffre d’affaires était l’an dernier de 71,5 millions d’euros ». Il annonce qu’à la suite de la création en 2019, avec l’aide de Pôle Emploi, du Greta de Saint-Étienne et de la Région, d’un centre de formation interne pour certains métiers de la menuiserie, « de nouvelles acquisitions sont prévues, ainsi que des investissements productifs dans le Nord et en Isère ».