La construction du démonstrateur pourrait être lancée en avril 2018 sur la ZAC Isiparc à Saint-Ismier où ER2i prépare le transfert de son siège social.
ER2i
La première réunion technique de Moovabat, ce projet de construction et d’assemblage d’éléments préconçus et préfabriqués - les podes - pour les bâtiments à atmosphère contrôlée, s’est tenue à la fin janvier à Lyon.
On trouvait là une équipe d’experts dans l’ingénierie des bâtiments et l’efficacité énergétique avec le coordinateur du projet ER2i ingénierie ; Barel et Pelletier, entreprise générale du bâtiment et génie civil ; Streiff, spécialiste du génie climatique, des fluides et la maintenance dans les secteurs tertiaires, la santé et les laboratoires ; Rozas Energies, intervenant dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations et enfin le laboratoire LMC2 de l’Université Lyon 1, spécialisé dans les multimatériaux dédiés à la construction.
Concentrer les espaces techniques des entreprises
Labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis, soutenue par l’Ademe, Moovabat entend présenter une méthode innovante de préfabrication et d’assemblage sur site de bâtiments à atmosphère contrôlée tels que des laboratoires ou des salles grises, « connus pour être particulièrement complexes et énergivores » expliquent les promoteurs du programme.
Avec les podes, il s’agit d’offrir aux entreprises des modules à greffer en fonction de leurs besoins sur le site initial. Ces modules concentreront les espaces techniques de l’entreprise et pourront évoluer, comme l’explique Damien Gondre, le jeune chef de projet de Moovabat chez ER2i : « Il faut faire en sorte que le bâtiment ne soit pas obsolète et donc, il faut concentrer toutes les fonctions technologiques dans celui-ci, qui pourra être réactualisé. Pour l’isolation, les matériaux, le système actif de renouvellement d’air, il faudra s’adapter au cahier des charges du client. »
Un démonstrateur en 2018
Les cibles visées ? Tous les secteurs qui ont besoin de bâtiments à atmosphère contrôlée, dans les biotechnologies, la microélectronique ou encore la chimie.
Le projet débute avec l’analyse fonctionnelle du pode, dont la construction du démonstrateur pourrait être lancée en avril 2018 sur la ZAC Isiparc à Saint-Ismier où ER2i prépare le transfert de son siège social. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros avec 40 personnes, est actuellement basée à Montbonnot-Saint-Martin.
Cet article a été publié dans le numéro 2280 de Bref Eco.