Citygie envisage de fabriquer ses maisons modulaires sur son futur site industriel qui pourrait employer entre trente et quarante personnes.c
Spécialiste du préfabriqué en béton, hors site, Citygie conçoit et fabrique du mobilier urbain (sanitaires publics notamment), des conteneurs et abris pour conteneurs. Sise à Chaleins, l’entreprise dirigée par Éric Piroud se donne une nouvelle ambition : développer une offre d’habitat modulaire pour le logement neuf.
Pour concrétiser ce projet, qu'elle étudie avec son partenaire de R & D Cubik-Home, l’entreprise aindinoise devrait réaliser au début de cette année 2022, un démonstrateur habitable. « Une maison individuelle sera préfabriquée et prémontée en usine avant d’être installée sur site », explique le directeur général. Cette première doit permettre à Citygie d’obtenir la validation d’un avis technique de la part du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
« La construction préfabriquée permet aujourd’hui de répondre aux enjeux d’un secteur en transition rapide, déclare Éric Piroud. Fabriquer en atelier, hors site, permet d’alléger l’impact de la construction sur l’environnement immédiat par la réduction des nuisances sonores et de circulation, et sur l’environnement par une consommation moindre de matériaux par rapport à la construction traditionnelle et par l’utilisation d’un béton bas carbone et de matériaux biosourcés. »
Une méthode de fabrication favorisant la réversibilité de l'usage
Citygie envisage de fabriquer ses maisons modulaires sur son futur site industriel, près de Bourg-en-Bresse, qui pourrait employer entre trente et quarante personnes. Son dirigeant est insatiable sur les avantages de la construction préfabriquée qui, selon lui, « permet de garantir la réversibilité des bâtiments, en vue d’une conversion ». Ainsi, des modules assemblés pour un bâtiment à usage d’habitation ou de bureaux pourraient être réutilisés pour une activité artisanale ou industrielle.
Société indépendante, Citygie appartient à ses cadres dirigeants et à un investisseur proche de l’industrie. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2020 et emploie 70 salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2482 de Bref Eco.