GCC Rhône-Alpes a lancé les lots gros oeuvre et structure béton du futur magasin de Vénissieux qui remplacera le magasin existant en 2019.
Le projet du groupe suédois Ikea à Vénissieux avance. GCC Rhône-Alpes (avec KP1, cabinet d’ingénierie de Grigny) a lancé le gros œuvre du nouveau magasin qui va remplacer le site actuel de Saint-Priest.
Ce magasin sera le plus grand de France pour le géant suédois. Ce dernier a choisi l’entreprise GCC Rhône-Alpes (qui a déjà récupéré le programme de réhabilitation du centre commercial Part-Dieu) pour prendre les commandes du gros œuvre de ce projet de 109 000 m² de planchers répartis sur deux niveaux de parking (en R-1 et RDC) et sur un espace de vente de 40 000 m² (en R+1 et R+2). Un projet hors-norme qui prend place sur une emprise foncière de 40 000 m² sur le site du Puisoz près du périphérique et qui devrait durer douze mois.
Pour respecter ce plan, les équipes de GCC ont recours massivement à la préfabrication qui consiste à fabriquer certains éléments à distance du site et de les assembler sur site.
Une opération globale à 400 millions d'euros
Le nouveau bâtiment est destiné à remplacer le magasin actuel de Saint-Priest. Il sera intégré dans un tout nouveau quartier qui devrait être achevé en 2025. L’opération, menée par Lionheart, filiale de L’Immobilière Leroy Merlin, comportera aussi une enseigne Leroy Merlin (remplaçant également celle de Saint-Priest), d’autres magasins, des bureaux et quelque 1 000 logements, plus les voiries nécessaires. L’investissement total est évalué à 400 millions d’euros.