Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’urbanisme, a posé la première pierre de Résonances.
D.J.
Situé dans le quartier de Gerland, le complexe immobilier Résonances construit par Vinci Immobilier, 6ème Sens et Kaufman & Broad sera terminé courant 2019. Il a pour ambition de répondre à la métamorphose du 7e arrondissement de Lyon.
Le projet Résonances se décompose en deux programmes situés pour l'un rue des Girondins et pour l'autre rue du Lieutenant-Colonel-Girard. Au total, six bâtiments, représentant un peu plus de 14 000 m2 de surface de plancher et 246 logements sortiront de terre. 193 d'entre eux, du studio au quatre pièces duplex, ont déjà été vendus. Des locaux commerciaux, dont un abritera une crèche, sont prévus en rez-de-chaussée.
Les livraisons sont prévues au 2e et 4e trimestre 2019.
La moitié des habitants du 7e ont moins de 30 ans
« Ces constructions répondent au fait qu'il y a 84.000 habitants dans le 7e arrondissement de Lyon, dont 50 % ont moins de 30 ans avec des étudiants, et des jeunes couples. La crèche semblait donc indispensable », a expliqué Loïc Graber, adjoint délégué à l’urbanisme dans le 7e arrondissement.
Un quartier en pleine expansion
Résonances fait partie d'un vaste programme de développement de la ZAC des Girondins qui devrait accueillir les nouveaux locaux de l'EM Lyon aux alentours de 2022, mais également le nouveau centre international de recherche contre le cancer fin 2020.
3.000 logements seront à terme construits sur la ZAC des Girondins, avec un nouveau groupe scolaire prévu pour début 2019. « En tout, 52 millions seront investis durant les prochaines années pour les travaux du secteur sud de Gerland », a précisé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’urbanisme. Et grâce au pont des Girondins, attendu entre 2025 et 2030 et qui reliera Gerland à Confluence, la circulation dans le quartier devrait être fluidifiée.