Actuellement, 250.000 m² de structures Locabri sont installées chez des clients.
Après un printemps d’inquiétude, les équipes de Locabri sont plutôt rassurées. Leur activité de fabrication et de location de structures modulaires et démontables n’a pas fléchi. L’exercice 2020 s’annonce même en croissance puisque l’entreprise vient de signer le contrat le plus important qu’elle ait jamais engrangé.
« Pour faire court, nous concevons et louons des chapiteaux », résume Eric Dewinter, le dirigeant de la société de Brignais. C’est aller un peu vite en explications : créée en 1975, la société dispose d’un bureau d’études qui dessine des gammes de produits standards en étudiant leur résistance aux intempéries, chacun de ces bâtiments temporaires, ancrés au sol ou pas, étant installé pour un à trois ans en moyenne. Puis un atelier de mécano-soudure découpe des profilés alu qui deviendront poteaux et traverses, tandis qu’un autre assemble des toiles par soudure haute fréquence. Enfin, des équipes assurent la logistique et l’installation des structures chez les clients.
Quels clients ? En grande majorité (80 % de l'activité) des industriels soumis aux aléas d’une activité par nature variable dans le temps et qui ont besoin de bâtiments de stockage temporaire, le temps d’écouler leurs marchandises. « Il y a quelques années, nous avons pu souffrir un peu de la mise en place des flux tendus dans l’industrie. Mais le stock zéro, ça n’existe pas ! », affirme Eric Dewinter. D’autres clients, dans la grande distribution, ont besoin, le temps d’un agrandissement, de surfaces supplémentaires. Enfin, les collectivités peuvent faire appel à des structures temporaires de Locabri pour un usage de local technique ou réceptif.
Un très beau contrat
« Nous ne nous sommes arrêtés que quelques semaines pendant le confinement du printemps. Jusqu’à présent, la grande majorité de nos contrats de location se poursuivent », précise Eric Dewinter qui ne résiste pas à annoncer un très beau contrat, signé tout récemment avec Renault. Locabri installera pour le constructeur auto, entre décembre et février, quelque 22.000 m² de structures qui abriteront des véhicules neufs. « Nous leur avions déjà installé 17.000 m² l’an dernier mais ce contrat est le plus gros de notre histoire. » Il représente près d’un tiers de la production d’une année entière !
Locabri avait enregistré un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros (Ebitda de 6 millions) avec 70 personnes en 2019 et prévoit 18,5 millions d'euros cette année.
Cet article a été publié dans le numéro 2432 de Bref Eco.