Le Parc des Expositions rénové de Saint-Etienne.
© Soprema Entreprises
Sous la houlette des agences d’architecture AIA (Lyon) et Cimaise (Saint-Etienne) qui ont conçu le projet de rénovation et restructuration du Parc des Expositions de Saint-Etienne, Soprema Lyon vient d’en livrer l’enveloppe métallique. Un chantier référence.
Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Saint-Etienne Evénements et Foncière Polygone (délégué ; groupe GL Events/Lyon), les travaux de réhabilitation du Parc des Expositions de Saint-Etienne touchent à leur fin (18.000 m2 couverts sur deux halls ; 20 millions d’euros d’investissement).
Le groupe Soprema (Strasbourg), via son agence lyonnaise Soprema Entreprises (Genas ; dir. : Philippe Beck ; 126 pers. ; CA 2020 : 38,5 millions d’euros), vient d’achever la pose du bardage double-peau ainsi que l’étanchéité bitume sur la toiture. Le Parc pourrra bientôt accueillir à nouveau des manifestations.
Chantier complexe
Sur les façades des deux halls, l’isolation thermique (laine de roche) a été recouverte de 4.500 m2 de panneaux d’aluminium composite (3 m x 1,74 m pièce) inclinés et présentant sept couleurs différentes, ainsi que de 3.700 m2 de cassettes en aluminium (2,5 m x 1,96 m) posées verticalement. Ces solutions esthétiques donnent un effet pixellisé à l’ensemble. Elles auront demandé 800 heures au bureau d’études lyonnais de Soprema Entreprises pour réaliser les détails techniques et les plans d’exécution. C’est la société Vetisol (Mâcon/Saône-et-Loire) qui a été chargée de la fabrication des panneaux prêts à poser.
« Le calepinage des panneaux inclinés a demandé un soin particulier notamment au niveau des châssis de menuiseries, eux-mêmes installés en biais. A ce point technique, s’ajoutait le panaché de teintes lors de la pose. La trame semble aléatoire mais elle devait au contraire être fidèlement respectée par les bardeurs », détaille Grégory Beurlat, conducteur de travaux chez Soprema Entreprises. Selon le phasage du chantier, dix à quatorze bardeurs évoluaient sur les façades, assistés par six nacelles ciseaux au pic de la production.
Les travaux de réhabilitation du Parc des Expositions de Saint-Etienne avaient débuté en juillet 2019 avec la destruction du Hall A. Puis, en octobre de la même année, avaient été entamés sa reconstruction (8.000 m2) et la rénovation du Hall B (6.600 m2) et la création d’un hall d’accueil, de salles de réunion et d’un espace de réception.
En croissance soutenue
L’agence lyonnaise de Soprema Entreprises s’est installée à Genas dans des locaux neufs début 2020 (1750 m2 de bureaux, soit le double de la surface précédente, avec projet d’un atelier de serrurerie de 1100 m2). Elle réalise environ 250 chantiers chaque année dans l’Ain, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Ainsi, elle a récemment posé les façades et toiture de Cleas Protection à Vourles/Rhône (3.000 m2 de couverture et étanchéité, 1.500 m2 de bardage double-peau). Elle a également travaillé pour le groupe Seb qui a agrandi son usine de Pont-Evêque/Isère (+ 14.000 m2) en construisant un nouvel atelier de presses à injecter, deux bâtiments de stockage et des bureaux. Soprema en a recouvert les façades d’un bardage vertical, tout en isolant et en étanchéifiant les toitures équipées de son système Soprasolar® dont les plots brevetés sont conçus pour supporter des panneaux photovoltaïques.
Le nouveau pôle commercial Steel, à Saint Etienne, fait aussi partie des références importantes de Soprema Entreprises dont l’activité est en croissance soutenue depuis quelques années et qui a racheté, en 2020, la société Metalarc (Décines ; 7 personnes ; 1 M€ de chiffre d’affaires).
Soprema, un acteur majeur du bâtiment
Le groupe strasbourgeois Soprema emploie plus de 8.400 salariés dont 4.600 en France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2019. Spécialisé dans l’isolation et la couverture du bâtiment (notamment les toitures végétalisées), la gestion des eaux pluviales, les systèmes photovoltaïques et les ouvrages de génie civil, il regroupe 73 sites de production (géotextile, charpente métallique, produits d’étanchéité, d’isolation, de désenfumage...), 18 centres de R & D, 60 agences et filiales de pose.