DR
Alors que les couverts en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021, la coutellerie Claude Dozorme innove.
L'entreprise familiale, implantée depuis 1902 sur le bassin de Thiers, capitale française de la coutellerie, a mis au point une gamme baptisée « Pique-Nique ». Il s’agit de couverts tout en un en acier pliants ou fixes, facilement transportables dans un sac à main ou un sac à dos. La Fork Spinner ainsi nommée combine fourchette, cuillère, décapsuleur, tournevis et même écrous. Elle présente également des microdentures capables de faire office de couteau d’appoint. Une innovation issue de la R & D maison qui a pris plusieurs mois de recherche pour s’adapter aux évolutions de la société.
« Cette nouvelle gamme, compacte et nomade, peut remplacer les couverts en plastique trop polluants pour être utilisée lors de nos loisirs de plein air. On peut également l’emporter partout chaque jour, au bureau ou dans sa lunchbox », analyse Claudine Dozorme, Pdg de la coutellerie Claude Dozorme.
Référencé au Vieux Campeur
Cet ustensile a déjà séduit un partenaire de renom, puisqu’il est référencé par le Vieux Campeur, chaîne de magasins spécialisée dans les produits outdoor. « C’est une vraie reconnaissance de la qualité de notre travail », se réjouit l’héritière de l’une des plus anciennes familles de couteliers à Thiers.
Fondée en 1902 par Blaise Dozorme, l'entreprise basée à La Monnerie-Le Montel, a été labélisée en 2009 par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle propose quelque 2 000 références haut de gamme dans les secteurs de la table, des loisirs et de la cave. 40 % de sa production part à l’export (Etats-Unis, Japon, Europe…).