Thierry de la Tour d'Artaise, pdg du groupe Seb.
© DD
Le groupe d’électroménager, qui dispose de plusieurs dizaines d’usines dans le monde, s’engage à réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre, à travers un ensemble de mesures affichées. Objectif : la neutralité carbone en 2050.
Le groupe Seb (siège social : Ecully) vient de rejoindre la « Liste A » du Carbon Disclosure Project (CDP) qui met en avant les entreprises les plus transparentes en matière de reporting environnemental. Sur les quelque 9 600 entreprises notées par le CDP, la « liste A » sélectionne les 8 % les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Avant les accords de Paris
Bien avant les accords de Paris, Seb s’était fixé un certain nombre d’objectifs pour 2020 en matière de réduction de son empreinte carbone. Résultats : - 30 % de consommation d’énergie pour les sites de production (2020/2010) et - 40 % d’émission de gaz à effet de serre pour le transport des produits et composants (2020/2013).
En 2016, Seb avait rejoint l’initiative Science-Based Targets (SBT) qui incite les grandes entreprises mondiales à suivre les recommandations du Giec pour contenir l’augmentation de la température mondiale moyenne en dessous des 2 °C d’ici la fin du siècle. Aujourd’hui, Seb affiche sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, comme l’ont fait 100 entreprises dans le monde et 11 en France. Le groupe s’est fixé des dates et des résultats intermédiaires, aussi bien en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre issues des process de fabrication des produits que celles issues de la consommation énergétique des produits eux-mêmes (beaucoup sont des produits électriques).
Des sites industriels plus économes en énergie…
Rappelons que Seb est un industriel très intégré si on le compare à ses concurrents. Il dispose ainsi de 41 usines dans le monde qui fabriquent les deux tiers des articles qu’il vend (avec 27 % de la production réalisée en Europe et 31 % en Asie). Le tiers restant est sourcé auprès d’autres entreprises.
Le groupe a expérimenté l’an dernier, sur trois de ses sites industriels, un système de mesure, de suivi et de pilotage des consommations énergétiques. Celui-ci sera déployé à l’international en 2021. Il est constitué de capteurs installés sur les équipements, d’un logiciel de suivi et de modules de gestion de l’énergie qui permettent de mener rapidement des actions correctives en cas de dérive de consommation et, en prédictif, de faire des analyses pour affiner le réglage des machines.
Par ailleurs, les usines du groupe seront progressivement équipées de panneaux photovoltaïques et elles achèteront de plus en plus d’énergie « verte » avec garantie d’origine et certificat d’énergie renouvelable.
... et des produits réparables
Concernant l’utilisation de ses produits, la stratégie bas carbone de Seb passe par la réparabilité (qu’il n’a jamais vraiment abandonnée), l’intégration de matériaux recyclés, la sensibilisation des consommateurs à la bonne utilisation des produits, et la réduction de leur consommation énergétique (écoconception et innovations technologiques).