Wobz lance son « CustomDesk », une solution devant permettre aux entreprises d’élargir leur offre et de se différencier en proposant une personnalisation à leurs clients.
La société Wobz, spécialisée dans la personnalisation de verres et gobelets, dispose à Veyziat d’un très important parc-machines d’impression par jet d’encre sur objet. Pour améliorer son offre aux revendeurs, elle développe un logiciel qui leur permet de personnaliser eux-mêmes leurs offres.
Fondée en 2013, Wobz est spécialisée dans la personnalisation d’objets en petites, moyennes et grandes séries de type verres en verre, en plastique, gobelets et gourdes. Elle estime posséder l’usine ayant le plus grand nombre de machines dédiées au monde, ses appareils étant uniques, brevetés et récemment renouvelés pour être connectés.
Avec ses 50 salariés, l’entreprise dirigée par Damien Fauve, Sylvain Grasset et Félix Berthet devrait générer cette année 7 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 50 % sont liés à des évènements sportifs et culturels, 40 % issus de demandes de particuliers et 10 % provenant de commandes d’entreprises et du secteur des cafés-hôtels-restaurants via différents sites web comme Cupkiller, verresdefrance.com, Gobelets.com ou dalvin.eu. Le groupe possède même une boutique dans le centre de Lyon depuis début 2021.
Un temps de traitement qui devrait être divisé par dix
Depuis trois ans, les équipes de Wobz développent une solution Web2Print que l’entreprise va prochainement proposer à ses clients professionnels. CustomDesk est un configurateur 3D qui permet une personnalisation simple et rapide, à l’aide des thèmes proposés ou en laissant parler son imagination. Ce logiciel est inclus dans une offre de sous-traitance et peut s’intégrer aux ERP de la société cliente. Wobz annonce un temps de traitement divisé par dix, des milliers de commandes pouvant être traités chaque jour avec très peu de personnel.
Ce fameux logiciel fournit parallèlement toutes les informations « client » nécessaires à la facturation, le suivi des commandes et le SAV. Une fois la commande passée, l’équipe Wobz prend en charge l’impression. Le CustomDesk transmet ensuite les paramètres de conditionnement, édite les bons de transport et gère le suivi des étapes de livraison.
Pour 2022, Wobz prévoit de traiter 22 000 commandes grâce au CustomDesk et de personnaliser 18 millions de gobelets et verres. En 2019, la société avait levé 3,5 millions d’euros. Une prochaine levée de fonds est en préparation.