Le site Danfoss de Reyrieux emploie en tout 500 personnes.
Le spécialiste des technologies de réfrigération, de climatisation et chauffage Danfoss vient d'agrandir son laboratoire technologique Atex (atmosphère explosive) à Reyrieux. Un investissement stratégique pour ses objectifs à long terme.
Le site de Danfoss à Reyrieux est spécialisé dans la fabrication de compresseurs destinés aux matériels de climatisation. Mais il accueille également depuis 2011, un laboratoire technologique Atex (atmosphère explosive) pour y tester les nouvelles générations de compresseurs et de fluides frigorigènes. Ce dernier vient de voir sa surface multipliée par six et atteint désormais les 3.000 m², ce qui en fait le « plus grand laboratoire de sa catégorie en Europe », a indiqué Jürgen Fischer, président de Danfoss Cooling, lors de l’inauguration de l’extension. « Un investissement de 16 millions d’euros qui est un signal fort pour le groupe », précise Fabio Klein, vice-président Danfoss commercial compressors.
Réduction des émissions de CO2
Cette extension va permettre à Danfoss « d’augmenter considérablement notre capacité à tester nos compresseurs de climatisation et de réfrigération avec des réfrigérants inflammables et alternatifs et nous permet de développer de meilleures technologies de compression. Ces améliorations joueront un rôle important dans la réduction des émissions de CO2, l’atténuation des effets du changement climatique et l’aide à fournir de meilleures solutions à nos clients », ajoute Fabio Klein.
Car Danfoss doit se préparer à la disparition progressive des réfrigérants HFCs d’ici à 2050 et à la réglementation F-Gas qui impose une baisse de 37 % en 2018 des émissions de CO2 pour la filière en Europe. Le laboratoire, qui accueille deux équipes jour/nuit, bénéficie désormais de cinquante bancs de tests pour des compresseurs, de chambres de tests de performance pour l’énergie, la capacité et l’acoustique et de chambres de tests de fiabilité pour l’huile et l’endurance.
Fondé au Danemark en 1933 et toujours détenu par la famille Clausen, Danfoss emploie 26.000 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2344 de Bref Eco.