MND
Le groupe savoyard MND, fabricant d'équipements pour l’aménagement de la montagne et le transport par câble, a trouvé un accord avec ses principaux créanciers et l’État pour renforcer sa structure financière.
Les discussions engagées à l’été 2022 ont porté leur fruit. MND annonce la conclusion d’un accord avec ses principaux partenaires financiers et l’État (par l'intermédiaire du Fonds de développement économique et social, Fdes) qui lui avait octroyé un prêt de 18 millions d'euros en août 2020. La durée de ce prêt est encore allongée avec un amortissement à compter de juillet 2025 jusqu’en juillet 2029.
Encore soumis à différentes conditions comme l’approbation des actionnaires dont l’assemblée se tiendra le 10 mars, le projet prévoit la mise en place de nouveaux financements (20,7 millions d'euros dont 14 déjà versés) via des obligations souscrites par son actionnaire Cheyne.
L’objectif est d’assurer les besoins en trésorerie et les investissements envisagés dans le cadre du plan stratégique 2024 de l'industriel savoyard.
Désendettement
L’accord vise aussi à désendetter le groupe en convertissant en capital 135,5 millions d'euros de dettes. À l’issue de l’augmentation de capital, les titres détenus par Cheyne et Xavier Gallot-Lavallée, le pdg du groupe, seraient transférés au sein d’une société commune baptisée L & M Infra (Leisure et Mobility Infrastructures).
La gouvernance évolue enfin, avec trois nouveaux administrateurs désignés sur proposition de Cheyne afin d’accompagner MND dans la poursuite de son plan de développement.