Le groupe de Franck Malerba emploie aujourd'hui 80 personnes à Cours.
A.R.
SMC, la métallerie de Cours créée en 1985 par Franck Malerba, a été renforcée il y a cinq ans par une société sœur, SM Feu, dont les produits représentent aujourd’hui 10 % du total des ventes. Elle est appelée, selon ses dirigeants, à monter à 50 % dans les cinq ans.
Depuis sa création, SMC fabrique des huisseries métalliques à partir de profilés standards qu’elle vend à des promoteurs pour des chantiers de logement, essentiellement en Ile-de-France. Elle dispose d’une filiale sur place pour la pose et l'ensemble présente maintenant une activité stable. La société SM Feu repose quant à elle sur un modèle complètement différent : elle achète des tôles, conçoit les produits (bureau d’études interne) et fabrique tout, de A à Z (essentiellement des portes de hall et des portes de parking). Ses clients sont des artisans œuvrant sur toute la France à la recherche de produits antifeu.
Atout majeur : un temps de pose divisé par deux
Le succès desdits produits tient dans leurs caractéristiques dont certaines ont fait l’objet de brevets. Par exemple, la condamnation de la porte en cas de feu a lieu automatiquement (déclenchement par la température). L’absence de serrures génère une économie d’entretien.
Autre exemple : la porte est intégralement montée en usine, permettant de diviser le temps de pose par deux, et surtout d’éviter toute erreur dans son installation. Ce critère est tellement important que SM Feu a décidé de réaliser, sur ce modèle, des portes… non feu.
Déjà en progression de 30 % par an, l’activité de SM Feu devrait ainsi être stimulée, d’autant que le catalogue va être agrémenté de fenêtres et de portes vitrées coulissantes feu et non feu.
500 K€ investis chaque année dans l'usine de laquage
Le groupe de Franck Malerba comprend aussi la société NJP, une usine de laquage implantée sur le même site et utilisée par SMC comme par SM Feu, qui investit près de 500.000 euros chaque année dans son outil de production pour maintenir qualité et rendement. L'ensemble a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros dont 2 millions pour SM Feu avec un effectif global de 80 personnes.
La famille Malerba est omniprésente à Cours puisque le frère de Franck, Bruno, dirige la société éponyme (créée par le père), fabricant de blocs portes qui emploie 500 personnes et qui s’apprête à ouvrir sa 11e usine.
Cet article a été publié dans le numéro 2331 de Bref Eco.