ING Fixations a programmé l’édification de 1.800 m² de bâtiments supplémentaires sur son site du Puy-en-Velay.
Fabricant de fixations et d’accessoires pour le BTP, la société de Monistrol-sur-Loire prépare de nouveaux développements. Afin d’optimiser sa logistique et gagner en réactivité, ING Fixations a programmé l’édification de 1.800 m² de bâtiments supplémentaires sur son site du Puy-en-Velay.
Le futur bâtiment, conçu par l’architecte Maxime Clemençon (Saint-Priest-en-Jarez/Loire), sera équipé de convoyeurs modulaires intelligents. ING a fait appel au fabricant stéphanois Boa Concept pour aménager les nouvelles lignes. Les travaux pourraient être engagés dans les prochaines semaines. L’objectif est d’être opérationnel d’ici la fin de cette année. 1,5 million d’euros seront investis dans cette opération pour permettre d’automatiser les expéditions.
Des innovations permanentes
ING Fixations a été fondée en 1985 par François Inglese, l’actuel dirigeant, qui a inventé un procédé qui permet la pose des gonds de volets à la résine. Depuis, l’entreprise innove sans cesse pour trouver des fixations permettant de faciliter le travail des artisans du bâtiment. Elle a notamment conçu des fixations pour isoler par l’extérieur. Et, fin 2020, elle a lancé la Fix-Ring destinée aux plombiers et chauffagistes. « Cette fixation permet de travailler plus juste et d’éviter les chutes », précise François Inglese.
ING dispose de plus de 7.000 références en catalogue. Ses produits sont distribués via le réseau des négociants et distributeurs de matériaux. Une partie (environ 10 %) est dédiée à l’export en direction des pays européens et du Maghreb. L’un des objectifs de la société auvergnate est de renforcer sa présence en Europe via des partenariats avec des importateurs.
Hausse du prix des matières premières
Parmi les préoccupations actuelles figure la hausse de 30 à 40 % des prix des matières premières. « Nous allons réviser nos tarifs à la hausse en juin prochain alors qu’habituellement la révision des prix est effectuée à la fin de chaque année. » Malgré la crise sanitaire, l’entreprise a clôturé son exercice 2020 en progression de 4 % avec un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. ING Fixations et sa filiale commerciale SCR emploient 65 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2457 de Bref Eco.