En matière d’immobilier logistique, le groupe toulonnais Carnivor s’affiche aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau. Après avoir construit 160 000 m2 de bâtiments sur la zone Boussard Nord, il prépare la création d’autres zones et la construction de bâtiments d’activités qui développeront plus de 200 000 m2 de surface.
Carnivor n’a pas perdu son bel appétit. Il travaille actuellement à la création d’une nouvelle zone d’activités dédiée à la logistique à Saint-Martin-de-Crau et baptisée Boussard Sud. Propriétaire de plus d’une cinquantaine d’hectares, il prévoit de viabiliser 25 hectares en vue d’y construire trois bâtiments développant au total 120 000 m2. Les travaux devraient être engagés fin 2013. La partie restante (environ 28 hectares) sera, quant à elle, cédée au groupe de logistique Katoen Natie qui y prévoit l’édification de 70 000 m2 d’entrepôts. Un troisième parc d’activités est également dans les cartons à Saint-Martin-de-Crau. Situé dans le secteur de la Tominière, il s’étendrait sur une vingtaine d’hectares. Le projet, en cours de finalisation, porterait sur l’édification de 70 000 m2 d’entrepôts. Il pourrait voir le jour à l'horizon 2014-2015.
Par ailleurs, le groupe prépare également l’édification de 15 000 m2 de bâtiments en froid positif sur une parcelle située derrière son usine de conditionnement de produits carnés dont il est propriétaire. La mise en chantier est imminente pour une livraison en mai 2013. Ces entrepôts seront destinés à accueillir le logisticien RDT pour l'entreposage de produits alimentaires frais. Notons que sur la zone Boussard Nord, les deux premiers bâtiments, de 28 000 m2 et 18 000 m2, ont été livrés en janvier 2012 à Distrimag, la filiale logistique de Maison du monde, et au groupe Katoen Natie.
Le 3ème bâtiment, de 42 000 m2, vient d’être remis en septembre dernier à Distrimag, tandis que le quatrième et dernier de 70 000 m2 sera également mis à disposition de Distrimag en novembre prochain. "Carnivor aura investi 54 millions d'euros dans ce programme qui a permis l’implantation à Saint-Martin-de-Crau de toute la logistique Sud Europe de Maison du monde. Notre groupe est le plus gros propriétaire foncier sur ce site logistique. Notre objectif est de contribuer au rayonnement de Saint-Martin-de-Crau qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux centres logistiques de l’Europe du Sud de par son positionnement géographique et ses accès autoroutiers", souligne Eric Pierotti, le directeur immobilier et du développement du groupe.
Côté hôtellerie et restauration, Carnivor va également engager le mois prochain 5 millions d'euros d’investissements pour construire un hôtel BnB de 66 chambres et un restaurant Courtepaille sur la zone Porte des Alpilles. Enfin, au chapitre des logements, le groupe, après avoir réalisé une première phase de 107 logements vendus à 13 Habitat, va livrer le mois prochain 76 logements commercialisés à Vaucluse Logement.
Créé au début des années 1990, Carnivor a axé son développement sur le concept de boucherie en libre-service. Le groupe possède une trentaine de points de vente dans le quart sud-est de la France. Cotée en Bourse au second marché, il s’est diversifié en investissant dans l’immobilier commercial et l’immobilier logistique afin de réduire les risques industriels et de pérenniser son activité. Depuis deux ans, il s’est également ouvert à la grande distribution en approvisionnant notamment les enseignes Carrefour Market, Dia, Intermarché, Auchan et Franprix.
Pascal Burgues
Sud Infos n° 802 du 29/10/2012