Le Centre de technologie de Michelin a célébré son 50ème anniversaire et présenté son nouveau bâtiment.
Sur le site de Ladoux, à proximité de Clermont-Ferrand, le Centre de technologie de Michelin regroupe depuis 1965 la plus grande part de l’activité de R&D du groupe : 72 % des pneus Michelin y sont développés. Sur 450 hectares, se déploient 79 bâtiments et 21 pistes d’essais (43 kilomètres cumulés) sur lesquelles les pneus sont testés en conditions réelles.
Aujourd’hui, 3 300 personnes de 41 nationalités y exercent 350 métiers : Ladoux concentre toute la chaîne de développement, depuis la recherche sur le génome de l’hévéa jusqu’aux essais, mesures et tests, en passant par la conception et la fabrication des prototypes de mélanges de gomme, de moules de cuisson et de pneumatiques.
Pour favoriser l’interconnexion de ces phases de R&D, Michelin a lancé le projet Urbalad (Urbanisation de Ladoux ; 270 millions d'euros d’investissements) dont l’élément phare est la construction du Campus RDI (Recherche, développement, industrialisation) qui, en 2018, regroupera 1 600 postes de travail au sein d’un seul bâtiment de 7 hectares (la première tranche est occupée depuis le 5 octobre).
“Le Campus RDI concentrera une force d’innovation exceptionnelle permettant à Michelin de délivrer plus rapidement des solutions et des services toujours mieux adaptés aux problématiques de mobilité”, affirme son directeur, Pierre Robert. Déjà, le Michelin CrossClimate, premier pneu été homologué hiver lancé cette année, a été développé en 36 mois au lieu des 56 initialement prévus. Terry K. Gettis, directeur mondial de la R&D, résume : “Dans les vingt prochaines années, le nombre de véhicules circulant sur la planète sera multiplié par deux. Face à cet accroissement, il faut de nouvelles solutions. Les pneus devront être plus efficaces, plus sûrs, plus confortables, moins bruyants tout en étant moins polluants, en tenant compte de la raréfaction des matières premières. Alors que ces caractéristiques sont antagonistes, Michelin veut optimiser ses pneumatiques sans compromis d’une performance par rapport à l’autre”.
Sylvie Jolivet
Michelin
Photo : ©Capa Pictures pour Michelin.
Bref Rhône-Alpes n° 2218 du 14/10/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.