Le 10 mars dernier, François Thuilleur, président de Paredes a fait une offre ferme à Guy Chifflot, fondateur d'Orapi, qui l'a acceptée.
A.R.
Depuis qu’il avait pris la tête du négociant lyonnais en produits d’hygiène professionnelle Paredes, François Thuilleur ne cachait pas ses ambitions de croissances organique et externe et de rentabilité pour, in fine, devenir le numéro 1 Français. L’objectif est atteint en un coup avec la reprise d’un autre local, Orapi. Son fondateur, Guy Chifflot, vend ses parts. Puis Paredes lancera une OPA pour récupérer le reste du capital.
Guy Chifflot était ému en évoquant la vente du groupe qu’il a fondé modestement en 1968 sur le marché des produits pour les process industriels. Car Orapi est devenu une importante ETI régionale en se diversifiant dans l’hygiène professionnelle avec près 35 rachats d’entreprises en 25 ans. À la fin de la décennie précédente, Orapi a connu des soucis de rentabilité et, en 2020, le fonds Kartesia volait à son secours avant que n’arrive la crise Covid générant un emballement des ventes et de meilleures marges permettant de sortir la tête de l’eau. Indépendamment de la situation de l’entreprise, son fondateur, qui atteignait les 80 ans, s’interrogeait sur la suite. Sans reprise familiale envisagée, Guy Chifflot a décidé de vendre et s’est dit...