L’usine d’Afyren Neoxy, d’une capacité annuelle initiale de 16.000 tonnes, sera basée sur la plateforme Chemesis de Carling-Saint-Avold (Moselle).
La première unité industrielle issue de la technologie de production de biomolécules d’Afyren va s’installer sur la plateforme Chemesis de Carling Saint-Avold (Moselle).
Afyren, producteur de molécules d’intérêt biosourcées à partir de technologies fermentaires naturelles, et Bpifrance, à travers son fonds Sociétés de projets industriels (SPI)(1), ont finalisé la création de leur filiale commune, Afyren Neoxy, qu’ils ont dotée de près de 50 millions d’euros de capital.
Le fonds SPI investira 23 millions d’euros pour détenir 49 % du capital, Afyren (Saint-Beauzire, 15 salariés) détenant les 51 % restants. Cet accord fait suite à la levée de fonds de 21 millions d’euros réalisée par Afyren en janvier 2019 et s’inscrit dans le cadre du programme de financement global de 60 millions d’euros qui doit lui permettre de mener son projet industriel jusqu’à la commercialisation. « Cette association avec Bpifrance nous apporte à la fois les moyens financiers pour industrialiser notre technologie et la confiance d’une grande institution qui sera un levier clé pour favoriser notre développement », souligne Nicolas Sordet, président d’Afyren.
Sept acides organiques
Afyren Neoxy portera la première unité industrielle issue de la technologie de production de biomolécules d’Afyren qui, en 2018, a passé avec succès une ultime étape préindustrielle en validant l’efficacité de ses procédés biologiques, non OGM et zéro déchets. A partir de coproduits issus de l’industrie sucrière, Afyren produit des biomolécules destinées notamment aux secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial.
60 emplois créés
L’usine d’Afyren Neoxy, d’une capacité annuelle initiale de 16.000 tonnes, sera basée sur la plateforme Chemesis de Carling-Saint-Avold (Moselle) où elle bénéficiera notamment de synergies industrielles avec les principaux opérateurs de ce site, dont Total Petrochemicals France (2). Elle produira une famille de sept acides organiques et devrait créer 60 emplois directs en 2021 : « Le choix de l’implantation à Carling-Saint-Avold est stratégique car nous y trouvons un site évolutif, une main-d’œuvre qualifiée et une ressource en matières premières quasi inépuisable à proximité, tout en nous rapprochant de nos clients. Nous pourrons ainsi accroître très rapidement nos capacités de production pour accompagner la forte demande déjà exprimée par nos partenaires industriels », poursuit Nicolas Sordet
(1) Le fonds SPI est souscrit à la fois par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Banque européenne d’investissement
(2) Cet investissement bénéficie du soutien financier de Total développement régional, de la région Grand-Est et de la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.