En croissance permanente et confronté à un manque d'espace, le groupe Codéo, spécialisé dans le reconditionnement des équipements informatiques professionnels, a investi dans un entrepôt au sein de la zone Perica de Rillieux-la-Pape.
Avec ce nouvel ensemble immobilier constitué de 6 000 m² d’entrepôts et de 1 200 m² de bureaux, Codeo abandonne son entrepôt de Neuville et soulage son siège de Curis-au-Mont-d’or.
Créé en 2005, Codeo a commencé son activité dans le reconditionnement de terminaux lecteurs de codes-barres puis de caisses enregistreuses et de terminaux de paiement. Codeo reprend ces appareils, les reconditionne et les revend. Mais l’entreprise s’est aussi lancée dans les services de maintenance et la location de matériel.
À partir de 2011, la société est devenue un groupe, en créant plusieurs marques de diversification sur les talkie-walkies, le matériel informatique, les smartphones et tablettes, les équipements médicaux ou même le matériel vétérinaire. En 2021, l'ensemble pesait 33 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le besoin de place devenait pressant, d’autant que Codeo accepte maintenant de reprendre l’intégralité du matériel de ses clients, y compris celui qu’ils remettaient auparavant aux recycleurs.
Un projet partenarial
Avec son nouvel entrepôt, le groupe peut désormais voir venir. Il en parle par ailleurs comme d’un « hub de l’économie circulaire » et n’y travaillera pas seul. La société LM Eco Production, spécialiste du matériel informatique bureautique reconditionné, y occupera 300 m². Surtout, Codeo y a accueilli deux partenaires qu’elle fait travailler : Ecodair, une entreprise adaptée et Envie Rhône-Alpes, une entreprise d’insertion.
Présent dans six pays en Europe, le Groupe Codeo emploie à ce jour plus de 200 collaborateurs. Il a investi 8 millions d'euros dans son nouveau « hub ».