Mickaël Perrin n'a aucun doute sur la pertinence de services dédiés à l'optimisation de l'activité des ateliers de réparation automobile.
So Dupont Renoux
Mickaël Perrin, spécialiste de la distribution automobile, ouvre depuis Echirolles en Isère, sa plateforme dédiée à la gestion et à l’optimisation financière des ateliers de réparation automobile.
La signature du premier contrat pour un volume financier de 800.000 euros a un peu obligé le fondateur de France Atelier à précipiter l’ouverture de son offre de services et d’accompagnement pour les professionnels de l'entretien et de la réparation des secteurs de l’automobile, du poids lourd, des cars, du ferroviaire, du matériel agricole et des engins roulants du BTP. Mickaël Perrin, 25 ans d'expérience dans la vente automobile, a développé une offre de « solutions complètes de pilotage d'atelier » permettant aux professionnels de s'équiper, d'entretenir les machines et « d’administrer ce parc dans un espace unique et sécurisé online ».
La location, première source d'optimisation
Concrètement, France Atelier est une « solution 100 % phygital » reposant sur quatre services : un e-shop spécialisé pour commander les consommables et les équipements, des experts métiers présents sur l'e-shop comme dans les services proposés, une solution financière associée aux équipements, une plateforme Web pour la traçabilité et la gestion des achats et des services d'entretien de chaque atelier. Avec des solutions financières spécifiques et mensualisées, France Atelier propose les équipements en location – principale source d’optimisation - et tous les services inclus : l'installation, la maintenance, les contrôles annuels et l'assurance, y compris le transfert de responsabilité.
Déjà un projet pour les industriels
France Atelier s’est entouré d’un panel de fabricants référencés avec qui il négocie une marge distributeur pour générer une partie de son chiffre d’affaires. Une levée de fonds pour un volume financier de 3 millions d’euros est en cours de finalisation afin d’accélérer le développement commercial. France Atelier vise à trois ou cinq ans un chiffre d‘affaires d’au moins 30 millions d’euros sur le marché national. Car dès 2019, le marché européen devrait s’ouvrir avec une première étape en Allemagne. Certain de la pertinence de son modèle de services, Mickaël Perrin a déjà constitué une autre société pour développer un projet identique mais cette fois auprès des entreprises industrielles.