Via son groupe SLG, Sébastien le Guillou possède à ce jour 18 magasins de vêtements.
A.R.
L’homme d’affaires lyonnais Sébastien Le Guillou poursuit le développement de son réseau de magasins en contrat d’affiliation avec les groupes Beaumanoir et Celio. Prochaine étape : un multistore sur la zone commerciale de Beynost qui devrait lui permettre de passer le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le groupe SLG emploie maintenant plus de 120 personnes et prévoit cette année un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros avec 18 magasins : des enseignes du groupe Beaumanoir comme Cache Cache, Bonobo, Bréal ou Flormar ainsi que des magasins Celio. Des enseignes « mass market » dont l’activité stagne de l’aveu même de Sébastien Le Guillou. « Entre 8 et 16 % des ventes de vêtements ont lieu sur internet aujourd’hui et cela se ressent dans les magasins dont la fréquentation baisse. »
Le bon plan du click & collect
Pour faire face à ce phénomène, le groupe Beaumanoir a lancé un dispositif de click & collect : les clients achètent sur le Web et se font livrer en magasin. « Le groupe nous rétrocède une commission et nous avons l’occasion de réaliser des ventes additionnelles lors de la venue des clients. En moyenne, ils achètent un ou deux articles de plus », explique l’entrepreneur.
L’autre moyen d’enrayer l’érosion, c’est de multiplier les multistores : un seul magasin pour plusieurs enseignes, afin de réduire les coûts et créer un vrai lieu de destination. Sébastien Le Guillou a ouvert son premier multistore à Lyon Confluence en 2014 sous la marque Vi’bs. Le prochain ouvrira au premier trimestre 2018 sur plus de 1.000 m² au sein du centre commercial de Beynost et devrait permettre au groupe de dépasser les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
Parallèlement au développement des multistores, la stratégie de SLG est d’ouvrir chaque année un Celio et un à deux magasins du groupe Beaumanoir.
La dernière ouverture a eu lieu au début de l’année : il s’agissait d’un Bonobo à Champagne-au-Mont-d’Or. En dehors de la région lyonnaise, SBG a racheté un réseau de six magasins à Clermont-Ferrand, Ussel, Marignane et la Seyne-sur-mer, transformés en Bonobo et Cache Cache.
« J’aimerais maintenant installer un Cache Cache et un Morgan en Presqu’île de Lyon » indique celui qui y a récemment ouvert un Celio Club.
Trophée du commerce « développement et croissance »
L’ambition de Sébastien Le Guillou est donc intacte. Son aventure a débuté en 1991 comme vendeur au sein de la boutique de luxe Moreteau à Lyon. Il en est devenu associé en 1995 avant de reprendre l’intégralité des parts en 2000. En 2009, il a lancé sa politique d’affiliation pour atteindre cette année les 18 magasins. Ce dynamisme a été reconnu hier soir, lors de la cérémonie des trophées du commerce organisé par la CCI Lyon Métropole, durant laquelle il a reçu le prix « développement et croissance ».
Dans l’immédiat, il lance le remaniement du magasin Moreteau et espère, l’année prochaine, prendre le contrôle d’une entreprise lyonnaise forte d’une trentaine de boutiques.