Julie Branchard, responsable marketing et commercial, aux côtés de Joris Codou et Cédric Guetty.
La société Pick-Up, qui porte le Passe Montagne, offrant des réductions sur les forfaits de ski, prévoit d'étendre ses prestations à d'autres activités.
Passe Montagne a été créée en 1992 sous forme d’association étudiante, au sein de l’Ecole de commerce de Chambéry. Lorsqu’il intègre l’école en 2008, Joris Codou voit vite le potentiel du concept qui consiste alors à proposer aux 12‑25 ans des réductions chez les commerçants locaux et dans une quinzaine de stations de ski. En 2016, après quatre années passées comme responsable marketing de la station de Méribel, il relance la carte Passe Montagne.
Des réductions dans 150 stations
L’activité est portée par Peak Up, une SARL créée avec Cédric Guetty, un ami, lui aussi issu du monde du ski. Implantée sur le parc d’activités Alpespace, la société propose des réductions moyennes de 20 à 30 % sur les forfaits de ski dans 150 stations en France et Andorre. Elle se rémunère par un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré dans les stations. Et par la vente de la carte Passe Montagne rechargeable en ligne.
Séduire d’autres cibles
Dotée d’un double système (Team Axess et Skidata) compatible avec la plupart des portiques de contrôle déployés en station, la carte Passe Montagne est commercialisée auprès de différentes cibles : jeunes, collectivités et comités d’entreprise : « Elle permet de séduire une autre clientèle qui, du coup, skie plus et n’hésite pas à découvrir davantage de stations », précise Joris Codou. Peak Up (quatre personnes), qui a autofinancé jusqu’à présent ses développements, enregistre une forte croissance. Elle prévoit (*avant la crise du coronavirus) de réaliser en 2019‑2020 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, soit 400.000 euros de plus qu’en 2018‑2019.
Arrivée du Passe Online
Outre le développement du nombre de stations partenaires, les prestations englobées par la carte Passe Montagne s’élargissent aux autres activités (piscine, patinoire…) proposées par les stations en hiver et en été (forfaits VTT, piétons…). La société de Sainte-Hélène-du-Lac s’intéresse aussi aux pays voisins (Italie, Espagne) tandis qu’elle a lancé une seconde marque, Passe Online, pour se positionner sur le marché de la billetterie cinéma, loisirs, parc de loisirs.
Cet article a été publié dans le numéro 2404 de Bref Eco.