L'offre S Ecomobilité a été testée dans trois magasins et sera proposée cette année à tous les adhérents.
Le réseau Point S, spécialiste lyonnais du pneu et de l’entretien auto, affiche des performances remarquables pour 2021. Il multiplie parallèlement les initiatives en s’immisçant sur de nouveaux marchés.
Pas une année ne se passe sans que le réseau d’adhérents Point S ne s’étoffe. Fin 2021, on comptait ainsi 5 700 adhérents dans 48 pays dont 616 en France, soit 43 de plus en un an sur le territoire national. Pour cette année, l’ambition est cependant relevée avec un objectif de 675. Christophe Rollet, le directeur général du réseau, se dit optimiste. Si l’enseigne progresse, c’est selon lui grâce à son concept. Point S n’est pas à proprement parler une franchise. C’est un réseau et, à ce titre, le capital de la société tête de pont appartient à ses adhérents. La conséquence, c’est surtout que les coûts d’enseigne sont quelque dix fois moins importants que chez les concurrents. Si 30 % des nouveaux adhérents sont créés ex-nihilo mais 70 % sont en « basculement de marque ». A contrario, Point S enregistre peu de défections, « moins d’une démission par an » indique Christophe Rollet.
Encore beaucoup de potentiel pour Point S en France
En France, 240 villes cibles ont été identifiées pour établir de nouveaux points de vente. À l’international, 2021 a vu l’ouverture de cinq nouveaux pays : Ukraine, Albanie, Moldavie, Tunisie et Ghana, soit 285 points de vente. Si l’on met à part l’exercice très particulier de 2020, le chiffre d’affaires 2021 des adhérents croît de 5 % par rapport à 2019 à 3,78 milliards d’euros. Il bondit même de 20 % en France à 576 millions d’euros. Christophe Rollet y voit trois raisons : le vieillissement du parc roulant, l’utilisation croissante des véhicules par leurs propriétaires et un rattrapage de 2020.
En France, la loi Montagne a généré aussi une ruée sur les pneus hiver et 4 saisons ainsi que sur les chaînes et chaussettes à neige « depuis le mois de septembre ».
De grands espoirs pour S Glass
Il y a quelques années, la vente de pneus s’est élargie à l’entretien des véhicules. En 2019, une activité « vitrages » est apparue, déclinée soit dans les points de vente existant (149), soit en points de vente dédiés (4). En 2022, les grands comptes seront approchés et au final, Point S espère, avec S Glass, rapidement prendre 10 % de parts de marché (moins de 1 % aujourd’hui) pour s’établir (loin) derrière Carglass.
Un nouveau business à ne pas rater
Enfin, 2022 sera l’année de lancement de S Ecomobilité. Il s’agit pour le réseau de proposer la vente et l’entretien de trottinettes, vélos et scooter électriques. Pour aller vite sur un sourcing fiable et qualitatif, des approvisionnements simplifiés mais aussi pour acquérir les compétences en matière commerciale et d’entretien, Point S s’appuie sur un partenaire sarthois, la société Revi, qui dispose de magasins et propose ses services en marque blanche.
L’électromobilité auto n’est pas laissée de côté : Point S va également installer des bornes de recharge (opérées par Total Energies) dans certains de ses points de vente qui seront alors géomappés.