Pour Philippe Botton, la valeur d’usage a pris le pas sur la propriété.
Depuis sa mise en route en mars 2017, RoulenLoc bouleverse le marché de la location de véhicules. Elle enregistre déjà 300.000 visites par an et a fourni 30.000 devis. Elle vise 40 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici trois ans.
Cette place de marché dédiée à une clientèle de particuliers a été la première à mettre en ligne une offre comprenant entre 7.000 et 10.000 véhicules (neufs ou occasions récentes), toutes marques, livrés à domicile ou sur un des trois points d’accueil détenus par la société pour desservir le territoire national.
Elle enregistre déjà 300.000 visites par an et a fourni 30.000 devis. « Les prospects disposent de tous les outils et de toutes les informations nécessaires pour trouver, en ligne, la formule correspondant à leurs besoins : location avec option d’achat, location longue durée, location sans engagement, leasing… Ils sont accompagnés par un interlocuteur dédié au sein du service clients qui officie à partir de notre siège de Grésy-sur-Aix », explique Philippe Botton, son fondateur et dirigeant.
Une croissance exponentielle
Ex-directeur général de la filiale d’un grand groupe, cet expert de la location de véhicules a créé, en 2016, sa propre société. Il s’est lancé dans l’aventure avec deux anciens collègues : François Moreau, directeur des systèmes d’information, et Raffi Uncuyan, directeur des opérations. Entre 2017 et 2018, RoulenLoc a porté ses effectifs de trois à quinze salariés et continue de recruter sur des postes de développeurs et commerciaux sédentaires. Sur la même période, son chiffre d’affaires a bondi de 3,7 millions d’euros, à 10 millions d’euros, et devrait atteindre les 40 millions à trois ans. RoulenLoc développe sa propre marque sur l’ensemble du territoire national mais a aussi créé une marque blanche que des constructeurs automobiles commencent à déployer au niveau mondial.
Pour financer sa croissance, la jeune pousse finalise une recomposition capitalistique. Au terme de l’opération, dont le montant total s’élève à 5 millions d’euros, Philippe Botton verra sa participation passer de 35 à 51 %. François Moreau et Raffi Uncuyan entreront au capital à hauteur de 8 %. Le tour de table, qui sera complété par des partenaires financiers, devrait être bouclé dans l’été. En parallèle, RoulenLoc travaille au développement de solutions répondant davantage encore à l’évolution des besoins et des attentes des automobilistes.
Cet article a été publié dans le numéro 2374 de Bref Eco.