La tisanerie, un exemple d'espace du nouveau siège, mis en lumière avec les produits de la marque SLV Lighting Group..
C.Blanc
Les cinquante salariés de l’entreprise de luminaires design et contemporains, filiale du groupe allemand SLV Lighting Group depuis 2011, évoluent dans un espace réaménagé, conçu comme un showroom.
Ce nouveau siège, qui représente un investissement de 500.000 euros, dispose d'une surface de 1.000 m2. Conçu comme une maison, le site permet aux visiteurs d'y découvrir en conditions réelles une centaine de gammes et applications à travers 500 luminaires disposés au gré des espaces de travail.
Les produits de SLV, de conception allemande, sont distribués via les filiales du groupe présent dans 17 pays, la France étant le marché le plus important après l’Allemagne.
Adresser de nouveaux marchés
Le groupe SLV Lighting Group, fondé en 1979 et dont le siège se situe à Düsseldorf en Allemagne, compte 650 collaborateurs et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2021.
SLV, une des six marques du groupe, est historiquement connue pour ses éclairages résidentiels et d’extérieur. Aujourd'hui, la marque souhaite se positionner sur de nouveaux marchés, d’où le lancement d’une campagne de communication « lumière à tous les étages », qui s’adresse aux activités tertiaires, hôtels, bureaux, restaurants et commerces. « Il s’agit désormais d’adresser nos clients grossistes et installateurs électriciens sur ces nouveaux marchés », explique Geoffray Desquiens, président de SLV France qui a réalisé 25 M€ de CA en 2020 (26 M€ prévus pour l'exercice 2021)
L’entreprise travaille également à la réduction de son empreinte écologique, avec le lancement récent de trois nouvelles gammes composées à 30 % avec des plastiques recyclés, le recours uniquement à des emballages recyclables ou encore une machine de cartonnage qui permet d’emballer les produits selon leur taille, pour limiter l’impact des transports.
SLV, qui a effectué une dizaine d’embauches cette année, la plupart sur des créations de postes, prévoit de lancer une centaine de nouveautés sur le marché en 2022. La société participera au salon Light + Building, du 13 au 18 mars 2022 à Francfort, la grande messe du luminaire en Europe.