Une partie de l'équipe de Vertuose.fr dans se locaux du 5e arrondissement de Lyon.
E.H.
Depuis septembre 2017, Vertuose.fr une place de marché en ligne, propose d'offrir une seconde vie à des produits recyclés.
Pourquoi ne pas revaloriser au lieu d'acheter du neuf ? Guillaume André-Wallut, après 15 ans d'expérience dans le domaine du marketing, a décidé de lancer une place de marché en ligne pour donner une seconde vie aux produits au lieu de les recycler. « Vertuose.fr se présente comme un site de vente en ligne. Des acteurs du réemploi existent déjà mais il s'agit souvent de structures associatives qui n'ont pas vraiment de moyens et qui sont reléguées à l'extérieur des centres-villes. La problématique est qu'au final, elles restent peu connues du grand public, sauf des personnes déjà sensibilisées », souligne Guillaume André-Wallut.
Des journées « collecte » dans les entreprises
Chez Vertuose, le cœur de l'activité est constitué par la vente d'objets recyclés via une plateforme web alimentée par des professionnels. Lorsqu'un consommateur fait le choix d'acheter sur Vertuose.fr, la SAS touche 15 % de commission sur chaque transaction.
Elle propose également de mettre en place des collectes au sein des entreprises, facturées 800 euros pour une organisation clé en main à la journée.
Levée de fonds espérée fin 2018
Le prochain objectif ? Développer une activité de conseil aux revendeurs. L'équipe de Vertuose est actuellement composée de 8 personnes et Guillaume André-Wallut espère effectuer une levée de fonds de 350.000 euros auprès de business angels, de Bpifrance et grâce à des emprunts bancaires d'ici la fin de l'année.
Vertuose se présente également à la Fondation Aviva dans la catégorie « environnement », espérant obtenir des fonds et gagner en visibilité.