Anthony Darmedru et Amandine Faye espèrent vivre de leur entreprise d'ici deux ans.
Amateur de thés, le couple formé par Anthony Darmedru, 38 ans, (BTS action commerciale), et Amandine Faye, 30 ans (webconceptrice), a décidé de créer et de distribuer sa propre marque, en fondant Very Thés.
Le duo, qui précédemment travaillait ensemble dans l’édition, puis dans la distribution de produits alimentaires pour animaux de compagnie, où il a créé une marque de croquettes, s’est lancé dans l'entrepreneuriat avec 50.000 euros de mise de fonds (apport personnel, un prêt bancaire plus un prêt aidé du Centre Ain Initiative), pour aménager un laboratoire dans sa maison de campagne à Bohas (Revermont), et concevoir le packaging.
Déjà 35 boissons commercialisées
Un importateur allemand sélectionne les thés exotiques bio à partir desquels le tandem compose ses mélanges, selon ses inspirations personnelles. Devenir distributeur en marque propre de thés bio exige une traçabilité et un processus d’ensachage (normes d’hygiène) rigoureux. Des aspects que les fondateurs de Very Thés ont travaillés avec l’appui du technopôle Alimentec à Bourg-en-Bresse. Depuis début avril, Very Thés commercialise 35 boissons différentes, classées en cinq gammes : thés d’exception, bien-être, loisir, thés glacés et sport.
Les thés Very Thés sont distribués dans des magasins bio dans l’Ain, mais aussi dans des instituts de bien-être, lors d’événements sportifs, et sur Internet. Le couple espère atteindre d’ici deux ans un CA leur assurant deux salaires.
Cet article a été publié dans le numéro 2331 de Bref Eco.