Emmanuel Toussaint, cofondateur de Vinatis avec Olivier Ivangine.
Avec un portefeuille de 100.000 clients actifs et un panier moyen de 180 euros (quinze bouteilles en moyenne), Vinatis affiche une belle santé. Et s'agrandit encore.
La société haut-savoyarde de ventes en ligne de vins a été fondée en 2002 par Olivier Ivangine et Emmanuel Toussaint, deux amis passionnés par le vin et l’entrepreneuriat, qui détiennent la totalité de son capital. Pionnière, elle a régulièrement poussé ses murs pour faire face à une croissance continue. Le mouvement s’est accéléré depuis cinq ans avec un triplement de son chiffre d’affaires : les ventes, réalisées à 20 % à l’international, sont passées de 9,5 millions d’euros en 2014 à 29 millions en 2019. Même tendance pour les effectifs, portés, sur la même période, de 25 à 60 collaborateurs. Les clés du succès ? Vinatis propose un catalogue de 3.500 références diversifiées, pour tous les budgets, avec des conseils pointus et une communauté de passionnés qui donnent leurs commentaires.
Cap sur l’Europe
La PME vient d’agrandir les locaux qu’elle occupe depuis 2014 sur le parc d’activités des Glaisins à Annecy-le-Vieux. Lancés en novembre 2018 pour une période de neuf mois, les travaux d’agrandissement ont porté la surface de 2.000 à 4.800 m² répartis entre entrepôts (3.900 m²) et bureaux (900 m²). Pour conserver dans des conditions optimales les 400.000 bouteilles de vins entreposées et répondre aux critères qualitatifs de stockage, l’entrepôt est équipé d’un système de climatisation. Cette extension va permettre à Vinatis de poursuivre ses développements en France et à l’international. La société, qui livre des clients dans toute l’Europe, dispose de quatre sites de vente en ligne traduits (français, allemand, anglais, italien). Son objectif est d’en ouvrir de nouveaux pour renforcer sa présence dans d’autres pays européens.
Cet article a été publié dans le numéro 2395 de Bref Eco.