Dubuisson Architecture
Le centre sportif de Val Thorens engage sa mue avec le démarrage des travaux d'extension et de rénovation. Spectaculaire !
Le chantier de rénovation et restructuration du centre sportif de Val Thorens s'engage. Dubuisson Architecture, l'architecte mandataire, a pris le parti de doter l'équipement d'un belvédère de 4.000 m² en forme de snowboard qui pourra accueillir des événements et marquera désormais le cœur de la station.
Acier et bois
Le programme consiste à créer une faille est-ouest dans le bloc existant où cohabitent aujourd'hui une galerie commerciale, qui restera inchangée, et un centre sportif. Abritant un espace aqualudique et des lieux dédiés aux pratiques sportives, celui-ci prendra place dans un nouveau bâtiment venant se substituer à l'existant. La toiture en structure acier permettra des espaces généreux. Sa préfabrication en atelier garantit une mise en œuvre rapide sur site. Autre spécificité, l'utilisation de bois régional en façade.
Les contraintes de la construction en altitude
Les travaux, qui portent sur une surface de plancher de 11.500 m², se déroulent en site occupé. Ils font l'objet d'un phasage très précis car la période de travaux est limitée en raison de l'altitude de la station (2.300 mètres) et donc de la météo.