Une campagne d'abattage et de débardage d'arbres instables susceptibles de lâcher et de détériorer les ouvrages de protection contre les crues est en cours à Cons-Sainte-Colombe.
Malgré les ouvrages de protection (une digue et des seuils) contre les crues réalisés par le service de restauration des terrains en montagne (RTM), l'école de Cons-Sainte-Colombe (commune de Val de Chaise) aurait pu être emportée en septembre 2014 par les débordements du torrent du Piésan. Cet épisode a conduit le RTM a demandé le renforcement des systèmes de protection. En parallèle, il a recommandé l'abattage des arbres instables ou vieillissants susceptibles d'être emportés par les eaux et de détériorer les ouvrages.
243.000 euros d'investissements
Compte tenu de l'importance de la pente, ce chantier très technique (en moyenne 80 % de pente) exige l'intervention de professionnels hautement qualifiés avec des bûcherons de l'Office national des forêts et une équipe spécialisée dans les travaux en hauteur. Un hélicoptère Super Puma est mobilisé pour débarder les bois inaccessibles avec un tracteur. L'opération permettra de couper plus de 3,000 m3 de bois au total. Sa première tranche représente un investissement de 243.000 euros hors taxes, financés par les communes territorialement concernées (Faverges-Seythenex et Val de Chaise) avec une aide de l'Europe et du RTM.