Nouveau rendez-vous pour cette édition, les Innovative mobility by Cara mettent en lumière pas moins de 36 projets labellisés par Cara entre 2015 et 2018.
N.L.
Plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains de 3,5 à 44 tonnes qui a ouvert ses portes mardi 19 novembre à Lyon Eurexpo, Solutrans bat son plein jusqu'au 23… Les entreprises régionales y sont particulièrement bien représentées.
Avec plus de 80 entreprises situées en Auvergnes-Rhône-Alpes sur 660 exposants, les entreprises de la région sont bien présentes sur Solutrans, salon de référence pour les solutions de transports routier et urbain. Toutes les catégories d'entreprises ont fait le déplacement. Des grands groupes comme Renault Trucks, Volvo Trucks, ou encore Iveco, qui profitent de l'occasion pour dévoiler leurs tout nouveaux camions parfois en première nationale sur le salon, jusqu'aux jeunes pousses qui fleurissent en Rhône-Alpes. Sans oublier les nombreuses PME régionales, avec une présence remarquée des constructeurs carrossiers et des équipementiers venus de quasiment tous les départements de la région, à l'instar de Brevet Carrosserie ou Lamberet (Ain), Frappa (Ardèche), Palfinger France Groupe Vincent (Drôme), Ascorel (Isère), Marrel, Bennes Marrel et Forez Bennes, tous trois en provenance de la Loire…
Des prix de l'innovation pour Lamberet et Frappa
Lamberet et Frappa se sont vus distingués en remportant mardi soir trois des huit prix de l'innovation, les I-nnovation Awards, décernés sous l'impulsion de la Fédération française de carrosserie (FFC). Ainsi, le premier a décroché l'or, une fois dans la catégorie carrossiers-constructeurs avec son Multiplex, système connecté pour véhicules frigorifiques, et également dans la catégorie équipementiers via sa filiale Kerstner, pour son e-CoolJet 106, 1er groupe frigorifique électrique écologique 100 % intégré, dédié aux fourgons sous température dirigée jusqu’à 5 m3. L'ardéchois Frappa (Davézieux) a remporté quant à lui le bronze dans la catégorie carrossiers-constructeurs pour son semi-remorque avec porte Ecolomic, véhicule frigorifique de distribution pour le chargement et le déchargement à quai de trois palettes simultanément.
Le cluster et pôle de compétitivité Cara très mobilisé
Partenaire officiel de Solutrans, Cara, cluster et pôle de compétitivité dédiés aux enjeux de la mobilité urbaine et des véhicules de demain est fortement mobilisé en animant sur le salon trois espaces différents, dont un stand collectif rassemblant huit entreprises membres du cluster : on y trouve notamment la jeune pousse Gulplug qui développe et commercialise une solution de recharge automatique pour tous les véhicules électriques, sans intervention humaine : Selplug®.
Nouveau rendez-vous pour cette édition, les Innovative mobility by Cara mettent en lumière pas moins de 36 projets labellisés par Cara entre 2015 et 2018 qui montrent la diversité des recherches et réflexions en cours quant aux véhicules et aux mobilités de demain. On peut citer pêle-mêle les projets Ecobex (Ecrans optimisés pour le bruit extérieur), Ladage (Laboratoire de dynamique des engrenages), Qaicar (Qualité de l’air intérieur dans l’habitacle automobile, traitement des COV, des odeurs et des micro-organismes), Liteva (Textiles lumineux pour la sécurité, intégrés au niveau de la planche de bord et des médaillons de porte), ou encore Captatus (Caractérisation physique des particules émises hors échappement par les véhicules routiers en champ proche).