Bienvenue en Beaujonomie doit être reconduit chaque année le deuxième week-end de juin.
Etienne Ramousse/Inter Beaujolais
Les 8 et 9 juin prochains, une quarantaine de vignerons du Beaujolais ouvriront les portes de leurs domaines et châteaux le temps d'un repas préparé par un chef dans le cadre de la première édition de « Bienvenue en Beaujonomie ».
Fédérer les entreprises du Beaujolais autour d'un objet commun, en l'occurrence la bistronomie. Tel est l'objectif de la manifestation « Bienvenue en Beaujonomie » lancée par Inter Beaujolais.
Les 8 et 9 juin prochains, ce sont ainsi quarante vignerons qui accueilleront chez eux des particuliers autour d'un repas concocté par un chef et où seront sublimés les vins du domaine, le tout, dans un « cadre sympathique et convivial à l'image du Beaujolais », insiste le président d'Inter Beaujolais, Dominique Piron. L'événement est appelé à être reconduit chaque année à la même période.
Un vignoble tourné vers l'export
Le vignoble du Beaujolais s'étend sur 14.492 hectares avec 800.000 hectolitres produits en 2018. L'export représente 40 % avec, comme première destination, les Etats-Unis avec près de 6,2 millions de bouteilles suivis de près par le Japon avec 5,5 millions de bouteilles.
A noter que les Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux représentent 20 % de la production totale des vins du Beaujolais. Les volumes mis sur le marché en 2018 s’élèvent à plus de 160.300 hectolitres, soit 22 millions de bouteilles.