Près de 14.000 participants sont attendus sur le salon Préventica.
©Accent Visuel-Jean HAEUSSER
A quelques jours de la nouvelle édition du salon, qui se tiendra du 8 au 10 octobre à Lyon-Eurexpo, Préventica dévoile les derniers détails de ces trois journées dédiées à la prévention des risques au travail.
C'est un problème qui concerne tous les collaborateurs et toutes les entreprises. De l'artisan au dirigeant d'une grande entreprise en passant par un commerçant, les risques professionnels existent pour tous les actifs. C'est pourquoi la prévention de ces risques est un enjeu majeur pour les organisations.
Plus de 550 exposants présents à Préventica
Ce sont près de 14.000 participants qui sont attendus sur le salon qui accuillera également 180 conférences et ateliers, ainsi que plus de 550 exposants qui présenteront les dernières innovations en matière de prévention des risques professionnels.
Cette édition mettra en avant deux problématiques : la façon dont les entreprises peuvent prendre soin de la santé des salariés et améliorer les conditions de travail ; et la façon dont la santé des salariés et la qualité de vie au travail peuvent agir sur la bonne marche de l'entreprise.
Il faut dire que ce sont des thématiques qui ont émergé ces dernières années. À l'image de l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, ou encore la santé mentale en entreprise.
La prévention des risques au travail est également un sujet qui est considéré par les pouvoirs publics. La Caisse de retraite et d'assurance au travail (Carsat) a vu sa convention d'objectifs et de gestion finalisée en juillet dernier. Elle a permis, entre autres, la création d'un fonds d'indemnisation de l'usure professionnelle « qui sera doté de 150 M€ par an sur le plan national en aide directe aux entreprises, dont 18 M€ pour la Carsat Rhône-Alpes. »
Ce sont trois risques qui ont été ciblés, à savoir les vibrations mécaniques, le port de charges lourdes et les postures pénibles. Des secteurs tels que le bâtiment et les travaux publics, l'intérim et le médico-social seront surveillés puisque les accidents de travail y sont encore nombreux. On dénombre en France pas moins de 700 accidents de travail mortels par an, dont 70 en Rhône-Alpes.