Madani Houria de Metacar Mobility Systems, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous poursuivons notre saga des innovateurs de la catégorie « Innovation sociale, sociétale et solidaire » avec Kiwee Mobility, finaliste de la catégorie.
Fondée en 2020, la société lyonnaise Kiwee Mobility a développé une solution de micromobilité permettant le dernier kilomètre des personnes et des biens sur les territoires peu accessibles. Kiwee se présente comme une innovation technique puisqu'elle repose sur l’autopartage dit « redistribué » de petites voitures électriques emboîtables en train routier, permettant à un seul opérateur de redistribuer et à une seule borne de charger jusqu'à dix voitures, réduisant coûts d'opération et d'infrastructure.
Mais c'est aussi une innovation sociétale car elle permet une mobilité plus responsable, minimisant impact environnemental et fractures sociales. Pour cela, Kiwee s’appuie sur un véhicule frugal modulaire (répondant à de multiples usages), accessible sans permis pour les publics en situation de précarité.
Dans un premier temps, Kiwee Mobility cible le marché de la mobilité des personnes en France, puis en Europe, sur les cas d’usage pertinents que sont le périurbain, voire le rural, les villes intermédiaires, et la desserte de proximité des hubs de mobilité type gare SNCF.
Découvrez son pitch !
Kiwi a finalisé une nouvelle version d'un prototype roulant à l’été 2025. Elle vise l'homologation de son véhicule début 2026. Dès lors, il sera temps pour Kiwee de mener deux expérimentations d’autopartage dans le Genevois français et l'agglomération lyonnaise.
Groupe Apicil, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Groupe Apicil remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Marie-Eve Saint Cierge Lovy, directrice expérience client chez Groupe Apicil.
