Vue du Centre de R & D mondial Sigmatech en 2020.
Plastic Omnium lance un vaste programme d’agrandissement et de digitalisation de son centre de R & D mondial pour les pièces et modules de carrosserie, Sigmatech, situé dans l'Ain. Ce projet s’étalera de début 2018 à mi 2020.
20 millions d’euros vont être investis pour doter le groupe de nouveaux moyens en mécatronique, réalité virtuelle et outils robotisés, ainsi que « pour favoriser le travail en équipe et les échanges entre collaborateurs », indique Plastic Omnium dans un communiqué, poursuivant : « A l’issue de ces travaux, en 2020, le groupe franchira un nouveau palier technologique pour accompagner la révolution automobile en cours. »
Pour mémoire, le centre de R & D mondial Sigmatech a été ouvert en 2003 à Sainte-Julie (Ain) pour les pièces extérieures et modules de carrosserie. D’une surface totale de 16.000 m2, il comprend actuellement une zone de bureaux d’étude ainsi qu'une usine pilote où sont testées, avant lancement en production, toutes les nouvelles pièces développées pour les constructeurs automobiles.
Des effectifs portés à près de 700 personnes
Au total, après travaux, la superficie du site sera portée à 23.000 m2 et 8.000 m2 de bureaux seront modernisés. Le site s’enrichira également de nouvelles compétences avec des effectifs portés à près de 700 personnes. Ils sont 550 aujourd'hui, ingénieurs et techniciens de onze nationalités différentes. A noter que 120 postes seront ouverts au recrutement, dont 30 disponibles immédiatement.
« Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du groupe de renforcer sa capacité d’innovation en élargissant ses champs d’expertise tout en augmentant le niveau d’excellence de sa R & D », conclut le groupe.