Dalkia a inauguré un centre de pilotage à Vaulx-en-Velin. Il permettra de contrôler la performance énergétique de ses installations.
L’énergéticien Dalkia Centre-Est vient d’inaugurer son centre Desc (Dalkia Energy Savings Center), qui permet de piloter à distance et de mesurer, en temps réel, la performance énergétique des installations gérées par l’entreprise. Vingt analystes sont ainsi mobilisés pour superviser ce nouvel équipement. Après Paris, il s’agit du deuxième centre opérationnel de ce type en France.
A terme, Dalkia envisage de réaliser entre 10 et 40 % d’économie d’énergie par bâtiment grâce au Desc. Au total, 500 000 € d’investissements ont été nécessaires pour sa mise en place. Basé à Vaulx-en-Velin, il est en fonctionnement depuis février.
Filiale d’EDF à 100 % depuis juin, Dalkia a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2013. Dalkia Centre-Est représente un chiffre d'affaires de 513 millions d'euros, et couvre l’Auvergne, la Bourgogne et Rhône-Alpes. Elle gère cinq centres opérationnels, 53 réseaux de chaleur, 22 150 installations énergétiques et 186 installations biomasse.
Steven Dolbeau
Dalkia Centre-Est
Bref Rhône-Alpes n° 2178 du 29/10/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.