La CCI recentre ses activités par des prestations directes aux entreprises
Stéphanie Polette
Contrainte de revoir son organisation alors que les missions des CCI évoluent au niveau national, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne se transforme pour répondre aux besoins de ses usagers entreprises et augmenter ses ressources propres.
La grande nouveauté de cette transformation est la création d’une direction commerciale et marketing dotée de douze personnes pour « déployer une approche commerciale professionnalisée et coordonnée du marché, gérer la relation clients et s’assurer de leur satisfaction », communique la CCI. « Ce choix assumé vise à transformer les prospects de la CCI en clients. Cette direction, unique au sein des CCI, est d’ailleurs scrutée de près au niveau national », expliquait Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne lors de la présentation de cette nouvelle approche ce 29 juin.
La stratégie de transformation de la structure s’appuie ainsi sur deux autres directions : une direction Ressources et expertises dotée de 120 conseillers dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets, des entreprises et des collectivités ; une direction de la Transformation et de la stratégie marchés qui développera une offre de services adaptée aux besoins des entreprises.
6.000 entreprises accompagnées
La nouvelle organisation vise à « faire passer les ressources propres à deux-tiers contre un tiers actuellement, et à ne dépendre des recettes fiscales qu’à hauteur d’un tiers de notre budget annuel », précise Philippe Valentin.
La gouvernance de la CCI s’est fixée pour mission d’accompagner, de façon individuelle, chaque année, 6.000 chefs d’entreprise et 30 collectivités ; et de former 10.000 salariés et jeunes.
Une offre de services « revisités et simplifiés » avec un système d’abonnement sera présentée avant fin 2021. « Les équipes sont en ordre de marche pour déployer cette stratégie et atteindre l’équilibre financier en 2023 », selon Philippe Valentin.