Isère Tourisme devient Isère Attractivité, élargit ses compétences et porte la marque Alpes Is(h)ere.
Isère Atttractivité
Le Département de l'Isère a transformé l’EPIC Isère Tourisme en Isère Attractivité. La nouvelle structure voit ses missions élargies à la culture, le sport, l’innovation, la gastronomie et le terroir. C'est elle qui porte la marque Alpes Is(h)ere.
L’agence Isère Attractivité, émanation directe de la structure Isère Tourisme, présidée par Chantal Carlioz (vice-présidente du Département en charge du tourisme, de la montagne et des stations), est l’aboutissement de longues années d'une montée en puissance de la compétence tourisme au sein du Département. Passé, entre 2014 et 2019, de 3,1 à 4,4 millions d’euros, le budget du tourisme atteindra les 5,3 millions en 2020. Le directeur de l'agence, Vincent Delaitre, voit son périmètre d’intervention évoluer au-delà de l’action touristique, avec des missions précises : la mise en réseau des acteurs isérois, l’accompagnement de projets innovants, le soutien et la création d’événements emblématiques du territoire.
La marque Alpes Is(H)ere reste le fer de lance
La gouvernance de cet EPIC évolue aussi avec l’arrivée d’un 3e collège aux côtés des socioprofessionnels et des collectivités. Intitulé « Dynamique territoriale », il permettra d’intégrer des entreprises comme des universités et de grandes écoles.
Une régie va par ailleurs être créée afin de commercialiser en direct des produits vendus avec la marque Alpes Is(H)ere qui reste le fer de lance des actions en cours et à venir. L'agence pilotera en direct le développement de la marque sur son cœur d’activité et servira de coordinateur pour les autres directions du Conseil départemental comme la culture ou l’agriculture au travers du pôle agroalimentaire et sa marque Is(H)ere, « Je soutiens l’agriculture de l’Isère ».
Le Tour de France, premier rendez-vous clef pour l'agence
Le Département a alloué un budget dédié à l'attractivité de 1,2 million d’euros pour l’année 2020. Isère Attractivité capitalise aussi sur plusieurs grands chantiers comme le petit train de la Mure, la halte fluviale de Vienne, le vélo route du Grésivaudan. Elle bénéficie du travail engagé sur le grand bassin lyonnais, cible prioritaire du département en matière de visiteurs. Elle ouvrira un corner de produits isérois au village de marques de Villefontaine à la fin 2020 et proposera très vite des coffrets cadeaux pour les hébergeurs. Prochain rendez-vous phare pour l’agence : le Tour de France, attendu pour l’étape emblématique du 14 juillet et dont elle assurera la coordination de tous les acteurs.