Dep 74 L.Guette
Dénommée Marie, la première des nouvelles matrices du tramway du Mont Blanc a été officiellement réceptionnée à Saint-Gervais. La deuxième arrivera mi-avril, suivie par les deux dernières à l'automne 2022 pour une mise en service l'hiver prochain.
Le remplacement des motrices du Tramway du Mont-Blanc commence avec l'arrivée officielle de Marie. La deuxième, Jeanne, arrivera mi-avril puis, à l'automne 2022, Anne et Marguerite. Marie, Jeanne et Anne conservent les noms des motrices qu'elles remplacent. Marguerite viendra pour sa part renforcer le parc et permettra d'augmenter les rotations. Les motrices portent les prénoms des filles de Pierre Noury, le fondateur de la société initiale du Tramway du Mont Blanc (TMB). Elles représentent un investissement de 30 millions d'euros pour le Conseil départemental qui versera, au total, 70 millions d'euros à la Compagnie du Mont Blanc qui a remporté en 2020, le contrat d'exploitation du TMB sur quinze ans.
Sécurisation
Les nouvelles motrices circuleront à 20 km/h au lieu de 15 km/h ce qui permettra de réduire le temps de trajet à moins d'une heure. Elles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et optimiseront leur consommation grâce à un système de recharge à la descente. La sécurité sera encore renforcée ainsi que les systèmes d'information et d'animation.
Ouverte dans sa version électrique en juin 1957, la ligne du TMB s'étire sur 12,5 kilomètres, entre le Fayet, dans la vallée et le Nid d'aigle, à 2 372 m d'altitude, la voie royale du Mont Blanc. Propriété du Département de Haute-Savoie, ce train à crémaillère, le plus haut de France, a transporté 166 189 voyageurs, en 2019-2020.