Unowhy (pdg : Jean-Yves Hepp ; Paris) a décidé de relocaliser la fabrication de Qooq, la seule tablette tactile made in France, dans l'une des usines d'Eolane, le premier sous-traitant électronique français, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Qooq est un livre de cuisine numérique, adapté aux conditions de travail dans la cuisine et qui propose des recettes en vidéo, des conseils de chefs, mais également d'écouter de la musique et de consulter ses mails sur son plan de travail.
Surcoût du travail
La relocalisation de la fabrication (les composants, hors les coques, réalisées au Puy en Haute-Loire, sont toujours achetés en Chine) a conduit l'entreprise à repenser totalement la conception de la tablette pour compenser le surcoût lié à l'emploi de la main-d'œuvre française, huit fois plus chère que son homologue chinoise.
La rationalisation, l'économie sur le prix des transports, la réduction significative du taux de défauts, ont permis de la rendre compétitive. La tablette, vendue 349 € et dont plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires doivent être écoulés, en 2012, va être commercialisée aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus sur Unowhy et Qooq
Photo : Qooq.