En 2018 SATMA PPC investissait dans de nouveaux tanks de stockage de produits chimiques.
Le tribunal de commerce de Grenoble a retenu l'offre du groupe français Europlasma pour la reprise de Satma PPC. Le plan proposé comprend la conservation de l’intégralité des emplois, ainsi qu’un plan d’investissement chez le fabricant isérois d’anodes en aluminium pour condensateurs électrolytiques.
La société Satma PPC (Goncelin) vient d’échapper à la liquidation. En redressement judiciaire depuis janvier 2021, elle était une filiale du groupe italien Kendeil depuis 2008, à la suite de sa cession par Almeco. Elle est spécialisée dans le traitement de surface de feuilles d’aluminium, intervenant pour alimenter la production d’anodes pour condensateurs.
Présente sur une niche stratégique de composants passifs électroniques, son catalogue est composé de feuilles « courant continu en haute tension » et de feuilles « courant alternatif de démarrage » destinées principalement à des condensateurs électrolytiques utilisés dans de nombreux secteurs tels que les carrières, les cimenteries, le traitement de l'eau et les industries tertiaires plus généralement.
Une structure financière plutôt saine
En 2020, la PME a réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros avec un résultat en pertes de 1,3 million. Il était de 11,8 millions en 2019 pour résultat d’exploitation de 52 000 euros. L’exercice 2021, en cours d’audit, enregistre une hausse du chiffre d’affaires de plus de 10 % avec des niveaux de rentabilité proches ou supérieurs à l’équilibre. « Faute d’investissements d’une part et à cause de la crise sanitaire d’autre part, explique la direction d’Europlasma, l’entreprise a connu une dégradation de son activité commerciale et de sa rentabilité en 2020, » conduisant à l’ouverture de la procédure de redressement.
4 millions d'euros d'investissements
L’objectif d’Europlasma est de reprendre la production sur le site et d’investir à moyen terme environ 4 millions d'euros dans l’outil industriel afin d’augmenter sensiblement sa capacité, tout en diminuant fortement la consommation énergétique. Le site historique de Goncelin devra ainsi atteindre « un niveau élevé d’activité, avec une attention particulière portée sur la rentabilité des opérations ».
L’ambition affichée par Europlasma à l’horizon 2024 est le doublement du chiffre d’affaires de 2021 pour une marge d’Ebitda à deux chiffres. La totalité des 43 collaborateurs encore présents sera conservée.
Une brique de plus dans la stratégie d'Europlasma
Dirigé par Jérôme Garnache-Creuillot, Europlasma est un jeune groupe ambitieux qui vise à créer une filière intégrée de production puis de transformation de produits finis en aluminium, aluminium-composite et autres matériaux (acier-laiton, superalliage, etc.) à destination notamment des secteurs de la Défense et de l’Energie.
Cette stratégie s’est déjà traduite par la reprise, en 2021, des Forges de Tarbes (ex-Tarbes Industry). Et par le lancement, en 2022, du projet « Les Forges de Gerzat », seule usine 4.0 de production de corps creux d’aluminium en Europe continentale.