Kalray a franchi « des étapes importantes » sur ses deux domaines applicatifs prioritaires, les véhicules autonomes et les data centers.
Autour des data centers et des véhicules autonomes, la société iséroise multiplie les partenariats avec les industriels et finalise le lancement de son processeur, le Coolidge, dédié aux applications d’intelligence artificielle.
La société Kalray, présente sur le secteur des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 775 000 euros, en recul de 100 000 euros. Intensification de l’effort de recherche, charges salariales en forte progression, hausse des dépenses de sous-traitance pour les études, les développements et le design hardware ainsi que pour la maintenance des licences des outils de design, ont marqué un exercice dont le résultat d’exploitation s’établit à -6,258 millions d’euros pour une perte nette de 8,532 millions d’euros.
Les promesses du marché des véhicules autonomes
Comme l’explique la direction, Kalray a privilégié le déploiement d’une offre produits « plutôt que la génération de chiffre d’affaires immédiat via des services pour des marchés ayant moins de potentiel à terme. » La société présidée par Eric Baissus privilégie donc le moyen terme. Assise sur une trésorerie confortable – 28,8 millions d’euros – elle continue à travailler avec ses partenaires pour adapter ses offres. En 2018, Kalray a franchi « des étapes importantes » sur ses deux domaines applicatifs prioritaires, les véhicules autonomes et les data centers. Pour ces derniers, elle a obtenu la certification NVMe-oF de son processeur. Concernant le marché des véhicules intelligents, plusieurs annonces ont été faites comme l’intégration des processeurs dans le concept car électrique autonome Symbioz® de Renault et l’entrée de la société dans la Fondation Autoware1 qui a présenté en février un véhicule de démonstration intégrant son processeur MPPA®.
Lancement du processeur Coolidge
2019 devrait être l’année du lancement commercial de Coolidge, le processeur de 3e génération dédié aux applications d’intelligence artificielle. On devrait aussi voir confirmée la mise en production des premiers produits basés sur la génération actuelle du MPPA®, le Bostan, pour les data centers. Par ailleurs, Kalray est engagée avec un constructeur automobile qui a intégré ses solutions dans le cadre d’un projet de véhicule autonome dont la mise en production est prévue pour 2022.