Eric Baissus, le président du directoire de Kalray.
Pionnier des microprocesseurs de nouvelle génération à très forte capacité de calcul et très faible consommation, Kalray (président du directoire : Éric Baissus) à Grenoble annonce la finalisation d’une levée de fonds d’un montant total de 23,6 millions d’euros lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace.
Sur cette somme, une première tranche de 13,6 millions est libérée immédiatement et une seconde de 10 millions programmée fin 2017. À cette occasion, la société accueille à son capital Safran, via sa filiale Safran Corporate Ventures, et le fonds asiatique Pengpai qui investissent aux côtés des actionnaires historiques : ACE Management, CEA Investissement, Eurekap! et Inocap Gestion.
Les nouveaux fonds levés vont permettre d’accélérer le déploiement commercial des produits actuels et de financer le développement de Coolidge, la 3e génération de microprocesseurs MPPA® dont la sortie est prévue en 2018.
Depuis sa création en 2008 par essaimage du CEA, Kalray a développé « une architecture unique de microprocesseurs, le MPPA® (Massively parallel processor array). Cette technologie, protégée par plus de vingt brevets internationaux, démultiplie la capacité de calcul en temps réel par rapport à une architecture classique tout en maintenant une consommation d’énergie très basse », indique la société
Des marchés au potentiel commercial très élevé
Les microprocesseurs Kalray trouvent leurs débouchés sur les marchés en forte croissance des applications embarquées critiques (aéronautique/défense et véhicule autonome) et data centers (accélération du stockage des données et des réseaux à très haut débit). À l’horizon 2020, ces marchés représentent un potentiel commercial estimé à 3,25 milliards de dollars.
Tourné vers l’international, Kalray compte plus de 65 collaborateurs sur son site historique de Grenoble (Isère) et celui de sa filiale américaine de Los Altos (Californie). Depuis sa création, Kalray avait déjà levé plus de 60 millions d'euros en capital et aides publiques apportées notamment par Bpifrance.
Un modèle « fabless »
« Kalray s’appuie sur la puissance industrielle de ses partenaires, en particulier le leader mondial TSMC, pour assurer la montée en puissance de la production au cours des prochaines années », explique Kalray qui prévoit de renforcer ses équipes, notamment le pôle d’ingénieurs de développement sur son site de Grenoble, et d’élargir son réseau commercial international. Une quinzaine de recrutements est prévue au cours des prochains mois, en France et à l’étranger.