Les 104 salariés de la Manufacture des Lumières se retrouvent sur le carreau
Geneviève Colonna d'Istria
Le tribunal de commerce a annoncé le 13 juin la liquidation judiciaire de La Manufacture des Lumières, société spécialisée dans les solutions d'éclairage pour les professionnels, basée à Saint-Georges-de-Mons. 104 salariés sont concernés.
Depuis 40 ans, la Manufacture des Lumières (Ex-Dietal), implantée à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) produisait des appareils d’éclairage professionnels destinés aux espaces publics. Le 13 juin 2024, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a entériné la liquidation judiciaire de l’entreprise, entraînant ainsi la suppression de 104 emplois.
Aucun repreneur ne s’est fait connaître depuis l’annonce du redressement judiciaire au mois de janvier. « Notre réseau CGT et plus particulièrement la cellule « Sécurité industrielle » mise en place par l’Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie du département n’a cessé en coulisse de trouver des solutions en sollicitant les industriels locaux, nationaux et même internationaux, explique la CGT. Nous avons accompagné et même conseillé certaines entreprises dans leur démarche pour reprendre La Manufacture Des Lumières dans les meilleures conditions. Nous avions exprimé toutes nos inquiétudes auprès des services publics, de la préfecture (État) et de la Région et avons depuis quelques mois travaillé ensemble pour tenter de trouver un repreneur fiable ».
Une journée d'action ce vendredi
Dietal avait été reprise en 2021 par le trio composé de la famille Dietschi, du groupe TTH et de Julien Arnal. Les repreneurs avaient alors réembauché 120 des 137 salariés de ce spécialiste de la fabrication de solutions d'éclairage pour les professionnels. Vendredi 21 juin 2024 dès 9 heures du matin, les salariés organiseront une journée d’action « pour dénoncer cette situation inextricable ».