L'inauguration du Citadis X05 de Nice.
Alstom
La ville de Nice a inauguré son tramway nouvelle génération nommé Citadis X05 et son système de recharge SRS. Un tramway qui a été développé dans la région lyonnaise sur le site d'Alstom Villeurbanne.
Ce dernier a en effet fourni l'ensemble des électroniques embarquées qui pilotent les organes des rames, le système d’information voyageurs et le système innovant de communication train sol en Wifi, ce qui en fera le premier tram connecté en France.
Alstom a rajouté au tramway niçois son système innovant de recharge par le sol (SRS) couplée au système de stockage d’énergie Citadis Ecopack. Cela permet de ne pas avoir de lignes aériennes dans la ville. Le Citadis X05 devrait être mis en fonctionnement d'ici le printemps 2019.
Par ailleurs, le site de Villeurbanne travaille sur l'électronique embarquée des 38 tramways commandés en juin par VGF, l'opérateur des transports de Francfort, un contrat à 100 millions d'euros. Il développe et fournit également tous les trains norvégiens d'équipements électroniques embarqués dont le calculateur central.