La conception en U de l’ensemble immobilier, dessinée par le cabinet Architec, lie la partie tertiaire à la partie activités et permet la création d’un patio végétalisé de plus de 500 m².
cabinet Architec
A l’étroit dans ses locaux de Neyron, la société MDP – Maxon France, spécialisée en mécatronique, a mandaté les promoteurs em2c (Vourles/Rhône) et Demathieu Bard Immobilier (Montigny-les-Metz/Moselle) pour lui construire un nouveau bâtiment de 4.200 m² sur la Zac des Malettes à Beynost (Ain).
Ce nouveau centre d’innovation et de production du groupe Maxon, dans lequel il investit 10 millions d'euros, sera constitué d’un atelier de production haute précision dédié aux systèmes mécatroniques (1.600 m²), d’espaces de bureaux (1.700 m²), dont 245 m² pour le bureau d’études spécialisé en mécatronique, et d'un espace de stockage de près de 900 m² pour répondre aux besoins de l’activité de distribution de motorisation.
Accompagner la croissance
Les travaux ont débuté en septembre pour une livraison à l’automne 2020. Cette évolution doit permettre à l'entreprise d’accompagner sa croissance et l’amener à doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs d’ici à 2030.
La société MDP - Maxon France est spécialisée en éléments et en systèmes complets de mécatronique pour des clients dans l’aéronautique, le spatial, les dispositifs médicaux, la robotique, les machines industrielles et les transports autonomes et connectés. En 2018, elle affichait un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros réalisés avec 55 personnes. Depuis 2014, elle est l'un des centres de recherche, conception et production du groupe suisse Maxon (CA 2018 : 526 MCHF ; 3.000 personnes dans 50 pays).