Hani Sherry, l'un des trois fondateurs de TiHive avec Carlos Prada et Nicolas Baudouin.
La start-up grenobloise TiHive a séduit la Commission européenne avec sa technologie utilisant des ondes Térahertz pour le marché du contrôle non destructif des matériaux. S’adressant en priorité aux marchés de l’hygiène et du soin, elle voit l’Europe investir en equity 6,3 millions d’euros dans son projet.
Fondée par Hani Sherry, Carlos Prada et Nicolas Baudouin, TiHive propose une plateforme d’inspection (hardware et software) permettant d’analyser les caractéristiques physiques des matériaux et leur qualité. Fondée sur la lumière Térahertz et associée à des algorithmes de deep learning, la technologie TiHive permet de visualiser l’intérieur des matériaux comme les polymères ou les textiles non-tissés afin d’effectuer des contrôles en temps réel, optimiser l’utilisation de matières premières, détecter les contaminants et les défauts intérieurs de la matière. Les capteurs de TiHive sont installés directement sur les outils de production et détectent en temps réel les caractéristiques physiques des matériaux testés.
Un système prêt à être industrialisé
TiHive figure également parmi les sept lauréats français de l’appel à projets E.I.C Accelerator dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Une distinction assortie d’un chèque de 2,3 millions d’euros qui va lui permettre d’entrer de plain-pied dans la phase d’industrialisation. « Grâce à une technologie unique basée sur des circuits intégrés développés chez TiHive, ainsi que des algorithmes d'intelligence artificielle, nous sommes aujourd'hui les premiers au monde à proposer un système de contrôle ultra-performant, clé en main et prêt à être distribué à grande échelle », explique Clément Jany, directeur technique de la société grenobloise.
Réduction des coûts matière
Pour la start-up, il s’agit maintenant de convaincre les industriels des gains potentiels à réaliser en termes d’achat de matières premières et de qualité de produits finis. « Toutes les capacités de la technologie n’ont pas encore été explorées : pouvoir révéler des caractéristiques invisibles à l’intérieur d’un produit directement sur la chaîne de production est nouveau et présente des opportunités très prometteuses pour beaucoup d’industries. Cela pourrait avoir un impact financier et écologique sans précédent. » explique Carlos Prada, responsable financier de TiHive. Sur le seul marché mondial des couches bébé, l’entreprise estime pouvoir générer chez les fabricants, chaque année, une économie d’un milliard d’euros et une réduction d’un million de tonnes de gaspillage de matières premières.